Vous connaissez certainement la solution la plus connue en France pour faire de bonnes affaires sur Internet ? C’est « Le Bon Coin », qui est tout simplement connu pour être le meilleur site de petites annonces gratuites. Mais parfois, des arnaques peuvent y apparaitre. Un habitant de Wingles a été jugé pour escroquerie, chose qu’il a avoué en précisant qu’il avait besoin de l’argent pour s’acheter des Jeux Vidéo, et sa consommation quotidienne de Cannabis. Le préjudice est tout même de 12 000 euros, ce qui fait que l’affaire a été prise très au sérieux par les forces de Police l’ayant interpellé le 2 décembre 2015.

LeBonCoin.fr est le centre névralgique des annonces gratuites entre particuliers sur internet en France, et parmi les centaines de milliers d’offres disponibles, il n’est pas rare de tomber sur des opportunistes, désireux de vous arnaquer. Ces personnes utilisent des stratagèmes plus ou moins élaborés, et comptent sur la crédulité de certains internautes, utilisant les sites de petites annonces notamment. Ici, le mis en cause est un habitant de Wingles, une commune du Nord-Pas-de-Calais, et il a utilisé Le BonCoin pour vendre des produits High Tech qu’il ne possédait pas, bien évidemment.

L’homme a sévi pendant près d’un an, poussé par le besoin d’argent pour l’achat de Jeux Vidéo, et de sa consommation quotidienne de Cannabis, relève La Voix du Nord. Des motivations qui collent parfaitement avec l’état d’esprit d’un arnaqueur prêt à tout pour « voler » de l’argent à ses victimes. Ce dernier proposant des objets high tech sur le site de petites annonces, ne disposait d’aucun d’entre eux, mais faisait en sorte de gagner la confiance de ses futures victimes, et empochait l’argent sans contrepartie. Une façon d’opérer qui aura rapporté environ 12000 euros à cet homme sur la période, de quoi acheter les dernières nouveautés sur le marché des jeux vidéo, et de faire quelques fêtes bien « enfumées » !

L’homme de 23 ans a été interpellé par les services de Police le 2 décembre, et a avoué avoir utilisé plusieurs adresses mail, ainsi que les coordonnées bancaires et carte d’identité de sa conjointe de l’époque, qui a elle même déposé une plainte contre lui. Il utilisera aussi la carte d’un complice par fourniture de moyen qu’il hébergeait à l’époque. Pour l’heure, laissé libre après sa garde à vue, le jeune homme devra se présenter à l’audience qui jugera son affaire en mai 2016, au TGI de Béthune.

Le Bon Coin des arnaques

Les arnaques se multiplient sur LeBonCoin.fr mais cela n’est pas une réelle surprise. En effet la plateforme est victime de son succès puisqu’avec plus de 17 millions de visiteurs uniques par mois, elle attire la convoitise de certaines personnes mal intentionnées. Au niveau sécurité, le site ne peut rien faire de plus que de bloquer les gens signalés par les autres utilisateurs ou, par les forces de l’ordre. En effet, les paiements se font entre particuliers, et ne passent pas par les services du site, ce qui fait que tout le monde peut être victime de « petits malins ».

Que ce soit des méthodes très maladroites, avec ce jeune qui s’est fait prendre en tentant de vendre un vélo volé sur LeBonCoin, ou en utilisant des arnaques liées aux comptes Paypal notamment, les techniques d’escroqueries sont diverses et variées. Il faut donc pour éviter de se faire dépouiller de la somme demandée de s’armer de patience, de faire preuve de discernement, et surtout de faire des échanges physiques. LeBonCoin c’est la possibilité d’acheter près de chez soi un produit bon marché, et non pas d’acheter un produit à des centaines de kilomètres, livré (ou pas) après le règlement de l’achat. Vous n’avez pas de garantie, donc ne le faites jamais, c’est mon conseil…

Encore est-il que sur le site de petites annonces, vous avez aussi la possibilité de faire de très bonnes affaires, à condition de suivre ces quelques consignes ! Et vous, êtes vous un client satisfait de Leboncoin.fr ? Avez vous été victime d’une arnaque ? Parlez en dans les commentaires, et n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire