Une nouvelle mode s’est emparée de Leboncoin.fr depuis quelques mois, avec l’apparition massive d’annonces de vente de quotas laitiers. Les producteurs de lait font dans l’entraide entre agriculteurs grâce au site de vente entre particuliers.

Pour faire face à la crise du secteur laitier, les producteurs français ont pris les choses en mains depuis fin 2015 et ont décidé de se servir du site Leboncoin pour contourner les contraintes qui leurs sont imposées. Depuis quelques mois, on peut voir apparaître presque quotidiennement des annonces de vente de Quotas Laitiers, postées sur le site par des agriculteurs situés aux quatre coins de la France.

Certains affichent clairement le prix qu’ils espèrent obtenir pour leur droit à la production, tandis que d’autres préfèrent demander aux intéressés de faire une offre sérieuse. Un Agriculteur de Carlepont (Oise) a par exemple posté récemment une annonce pour un quota de 208 000 litres de lait pour un prix de vente de 25 000 euros.

leboncoin-quota-laitier

En procédant ainsi, ces producteurs de lait permettent à leurs collègues d’éviter les pénalités encourues en cas de surproduction. Ils peuvent acheter leur quota supplémentaire sur Leboncoin, et continuer à produire et vendre leur lait aux industriels.

La pratique avait déjà lieu depuis des années, depuis l’instauration du régime de quotas à la fin des années 70, mais semble avoir gagné en popularité depuis la modification du système en 2015 et grâce à la facilité d’accès et d’utilisation du site de vente en ligne.

Laisser un commentaire