Le gouvernement chinois semble vouloir interdire à son pays l’accès à l’internet mondial. Un nouveau blocage, affectant l’un des plus gros CDN de la planète, a été dévoilé cette semaine. Une situation plutôt surprenante vue que le pays est sur le point d’accueillir une conférence mondiale de l’internet.

chine-internet

Greatfire.org, un groupe qui mène des recherches sur la censure de l’Internet chinois, assure que le gouvernement chinois aurait ciblé un réseau exploité par EdgeCast, une filiale de Verizon Communications Inc.

EdgeCast est l’un des plus grands réseaux de diffusion de contenu (CDN) dans le monde et offre ses services de cloud computing à des milliers de sites et applications en Chine.

Suite à ce blocage, des centaines de sites ne fonctionnent plus dans le pays : Mozilla, Sony Mobile, The Atlantic et tous les autres sites qui utilisent EdgeCast pour fournir leurs services.

La perturbation de service d’EdgeCast en Chine a été notée par la société sur son site web, indiquant que seuls les utilisateurs chinois qui tentaient d’accéder à un sous-ensemble des sites clients ont été touchés.

La société basée en Californie a également indiqué que des démarches pour aider ses clients à atténuer les effets de ce récent filtrage ont été mises en place. Elle n’a cependant pas précisé combien de sites ont été touchés par ce blocage.

Selon Greatfire, les autorités chinoises tentent de promouvoir leurs propres règles domestiques de l’internet, en coupant la Chine de l’Internet mondial, alors que la province orientale du Zhejiang accueillera de mercredi à vendredi un colloque international, baptisé « conférence universelle de l’internet ».

Les autorités de censure chinoises ont intensifié leur emprise sur divers blocages et Lu Wei, chef d’Administration cyberespace qui a défendu à plusieurs reprises cette décision, a déclaré qu’il était essentiel de protéger les intérêts de la Chine.

Laisser un commentaire