Google Maps a rendu la vie plus simple à des millions de gens grâce à ses itinéraires et à ses fonctions avancées rendues possibles avec l’utilisation du Google Street View. Ce lundi 8 février 2016, c’était donc l’occasion de fêter son 11ème anniversaire, et de faire un point sur la chronologie d’un service de plus en plus utilisé, et permettant même de faire le tour du Mont Blanc à 360 degrés…

Le 8 Février 2005, Google Maps était présenté au monde entier par Larry Page, fondateur de Google. Pendant les six mois suivant cette annonce, le service aura été soumis à des tests rigoureux pendant une phase de Beta, qui ne s’est terminée que le 6 Octobre. Il fut alors proposé au grand public, qui a pu commencer à effectuer des recherches en entrant leur adresse, leur code postal ou des mots-clés pour retrouver leur domicile ou un lieu quelconque.

Le 25 Avril 2006, Google Maps devint mobile et fut proposé sur plusieurs téléphones portables de l’époque. Bien que balbutiant, le système était déjà parfaitement fonctionnel et son utilisation avait rapidement séduit les foules. La même année, la section « Google Earth » fut lancée, pour permettre de visualiser le monde grâce à des images satellites plutôt que de simples cartes sans relief.

En Mai 2007, ce fut au tour de Street View de faire ses débuts. Les internautes pouvaient alors visiter leur voisinage ou des contrées lointaines grâce aux clichés pris par les équipes de Google, sillonnant les rues de plusieurs pays.

En 2011 et 2012, Google Maps s’est attaché les services de Zagat et Trekker, afin d’affiner l’offre de Street View, avec par exemple des clichés pris en randonnée plutôt qu’en véhicule motorisé. L’année suivante, en 2013, le service a dévoré l’application Waze, lui permettant de proposer en plus de ses cartes des conseils de navigation, pour éviter les zones d’embouteillages.

Enfin, l’année dernière, en 2015, Google a ajouté la fonction d’accès à Google Maps en mode off-line, pour permettre à tous de consulter à n’importe quel moment une carte de ses environs, peu importe qu’une connexion au web ou à un réseau mobile soit disponible ou non. On vous invite d’ailleurs à profiter du Mont Blanc en 360 degrés.

Nul doute que des améliorations et acquisitions supplémentaires sont au programme pour cette 11è année d’existence et toutes les années qui suivront, pour permettre à « Maps » d’imposer encore plus sa domination sur mobile et sur le web.

Laisser un commentaire