Google veut continuer à explorer de nouveaux territoires dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et désormais, c’est l’apprentissage du bon sens par les machines qui est dans sa ligne de mire.

Si les attentats de Paris ont touché beaucoup de gens, Google aussi a eu à subir leurs répercussions. Mais outre cette actualité judiciaire, la firme californienne voit déjà loin dans l’avenir. En effet, grâce à l’ouverture d’un centre de recherche en Europe, Google cherche à inculquer le bon sens aux ordinateurs.

Google : il veut être intelligent

Google ne veut pas qu’être votre meilleur ami ou votre meilleur conseiller. Non, Google veut aussi apprendre à ne pas paraître bête en soirée. Un challenge que l’entreprise compte relever en ouvrant un nouveau centre de recherche sur l’intelligence artificielle en Europe. L’apprentissage de la machine est en quelque sorte « l’ingrédient secret » d’un grand nombre de produits estampillés Google, révèle Emmanuel Mogenet, qui dirigera le nouveau centre de recherche.

Trois étapes à franchir

Selon lui, une des prochaines étapes à franchir sera d’apprendre aux machines le « bon sens », afin de faire en sorte que « les ordinateurs [comprennent] certaines choses évidentes à propos du monde. » Une autre étape sera d’améliorer le dialogue existant entre l’homme et la machine, afin de faire en sorte que celle-ci comprenne réellement ce qui lui est demandé. Pour l’instant, en effet, l’ordinateur ne fait que repérer des mots clés, qu’elle fait correspondre « avec du contenu et ranger ce contenu intelligemment. » Enfin, les chercheurs veulent comprendre « comment la machine apprend et pourquoi l’apprentissage profond fonctionne si bien », dit Mogenet.

Thore Graepel, chercheur sur DeepMind, une I.A. très performante de Google, en a aussi profité pour parler de celle-ci. La machine qui a remporté quatre parties de Go contre le meilleur joueur du monde, Lee Se-Dol, a surpris autant le joueur que les chercheurs avec un de ces coups. Le 37ème coup du deuxième jeu a en effet été considéré par beaucoup d’experts en informatique comme étant un moment clé pour le jeu et pour le développement de l’informatique. « Le coup est sorti de nulle part. Il a stupéfié Lee Se-Dol. C’était le résultat de deux réseaux neuraux fonctionnant en même temps et ça pourrait représenter les premiers signes d’une intuition et d’une créativité informatique », a dit le Dr. Graepel. De quoi pousser à faire preuve de plus de politesse envers Google ?

Laisser un commentaire