GMAIL INBOX : Par le biais de son application « Inbox by Gmail », devient plus intelligent et apprend à répondre à votre place. Grâce à un procédé « Smart Reply » d’apprentissage automatique, l’application disponible sur iOS et Android proposera systématiquement des réponses automatisées à ses utilisateurs.

Si vous faites partie de ces travailleurs recevant quotidiennement des dizaines (ou centaines) de mails importants, mais qui ne nécessitent pas forcément une réponse développée, cette mise à jour apportée à « Inbox by Gmail » va vous faire gagner un temps précieux.

Au lieu de vous laisser taper manuellement chaque réponse, votre boîte de réception sera maintenant en mesure de détecter plusieurs mots ou expression dans un message, pour vous donner le choix entre trois réponses créées automatiquement.

Dans un billet publié sur son blog Gmail officiel, Google n’a pas apporté de précisions sur la façon dont ce Smart Reply détecte les mots présents dans vos email. Pour apprendre comment l’application Inbox arrive à « s’instruire » avec des données jamais rencontrées auparavant, l’article redirige ses lecteurs vers le blog de Google Research.

Comme vous pouvez le voir sur cette animation réalisée par Google, il suffit de quelques secondes pour répondre correctement à un mail basique, qui vous demanderait l’envoi d’un fichier, une heure de rendez-vous, ou tout autre sujet susceptible de revenir souvent dans vos mails :

Le blog Google Research, orienté vers un lectorat plus calé dans ce domaine, prend lui son temps et explique ce qu’il se passe en arrière-plan sur vos appareils avec le nouveau système. Après un bref descriptif du principe de l’apprentissage automatique, Greg Corrado (Chercheur pour Google) explique : Le réseau d’encodage absorbe les mots des mails entrants un à un, et produit un vecteur (une liste de nombres). Ce vecteur (…) capture l’essentiel de ce qui est dit sans s’inquiéter de la diction. Par exemple, le vecteur pour « Est-ce que tu es libre demain ? » devrait être similaire au vecteur pour « Est-ce que demain ça te va ? ».
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Comme n’importe quel autre système placé en apprentissage automatique, plus il sera utilisé, plus le Smart Reply de Gmail deviendra précis et « intelligent » dans ses propositions de réponses. Comme l’explique Google, il fonctionne de façon similaire à la fonction de spam de Gmail, qui apprend au fil du temps à filtrer de mieux en mieux tous les messages indésirables, à mesure que les utilisateurs dénoncent les courriers de ce type.

Pour le moment, le Smart Reply de « Inbox by Gmail » n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. Pour en profiter, les utilisateurs qui ne jurent que par le français (ou toute autre langue natale) devront attendre encore un peu.

Si l’anglais est votre langue de prédilection, paramétrée sur votre mobile iOS ou Android, vous pouvez dès à présent profiter de cette mise à jour pour l’application « Inbox by Gmail », disponible sur le Play Store de Google et l’App Store de Apple.

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