L’épisode 8 de Game of Thrones saison 6, diffusé hier 12 Juin sur HBO, a laissé beaucoup de fans sur leur faim. Mais pire encore, un scénario et des événements peu cohérents sont venus entacher une saison qui était jusque là presque parfaite.

L’épisode 8 de la saison 6 de Game of Thrones a été pour le moins décevant. Le destin d’Arya, le temps perdu à Mereen, le sort réservé à Blackfish, beaucoup d’éléments ont terni une saison qui était avant cela irréprochable. Est-ce mauvais signe pour les deux derniers épisodes de la saison ? (Attention, des spoilers en Or Lannister massif vont suivre dans les prochaines lignes !!)

La cohérence de GoT poignardée comme…

Dans l’épisode précédent de GoT saison 6, les fans avaient eu le souffle coupé en voyant Arya se faire prendre par surprise (de façon très stupide) et être poignardée à plusieurs reprises par la Gamine sans-visage. Les tripes transpercées, tombée dans une eau putride, il était évident qu’elle allait être en très mauvaise posture dans la suite de l’histoire. Pourtant, comme si tout cela n’était qu’une égratignure négligeable, Arya s’est remise très facilement avec l’aide… de la cible qu’elle devait assassiner. Sans aucune rancune, l’actrice qu’elle aurait du tuer prouve qu’elle a des talents de chirurgien et de virologue hors-paire, en remettant la jeune Stark sur pied avec deux coups de fils à couture et une bonne soupe. Elle paye le prix fort pour son aide, tuée par la sans-visage qui retrouve la trace d’Arya, mais cela n’a pas été la fin des incohérences. Après une scène de course poursuite digne des plus gros clichés de film d’action, pendant laquelle on voit une Arya encore convalescente faire du Parkour qui rendrait jaloux Peter Parker, la pas-si-frêle héritière de Ned s’en sort en attirant son assaillante dans un piège.

game-thrones-episode-8-saison-6-waif

Manque d’inspiration des auteurs ?

Si le résultat final était attendu et nous rend heureux (Arya est devenu plus forte, a appris à se battre et revient à Westeros), la façon dont il a été obtenu paraît totalement illogique. La Arya intelligente et débrouillarde, qu’on avait pu voir dans les précédentes saisons, est devenu en l’espace de deux épisodes une gamine stupide, qui se ballade sans le moindre soucis en tête avant de se faire poignarder. Elle savait qu’elle allait être prise pour cible, avait récupéré son épée justement dans ce but, mais s’est laissée surprendre après avoir annoncé à la ville entière qu’une jeune fille avec un énorme sac d’or voulait fuir en bateau. Au final, elle ne s’en tire pas grâce à son talent au combat ou son intelligence, mais uniquement grâce à une énorme « Plot Amor ». Elle a survécu, parce que le scénario de Georges R.R Martin a besoin d’elle.

On le sait, depuis la saison 6, les scénaristes de Game of Thrones avancent plus ou moins dans le noir. L’auteur des romans ne leur a fourni que les grandes lignes de l’histoire, leur permettant de créer leur vision des événements détaillés. Alors qu’ils n’avaient qu’à adapter ce qui était déjà écrit jusque là, la saison actuelle les a forcés à imaginer un scénario presque totalement inédit. Est-ce là la raison qui a offert dans l’épisode 8 un dénouement aussi peu cohérent pour Arya ? Cela va-t-il se ressentir sur la fin de saison 6 et la prochaine saison 7 de Game of Thrones ? Croisons les doigts pour que cela ne soit pas le cas.

Laisser un commentaire