Game of Thrones S6E07 a été diffusé ce dimanche 5 Juin aux USA sur HBO. Voici notre critique de cet épisode qui aura été jugé « calme », peut-être même trop calme ?

Après les épisodes 5 et 6, faits de beaux discours et de voyages temporels, l’épisode 7 de Game of Thrones a pris son temps pour nous exposer les nouvelles situations des personnages. Il fait grimper graduellement la pression, avec des événements que nous allons récapituler.

Le Nord repart en guerre

Dans la région du Nord, les Starks et tous leurs alliés sortent peu à peu de leur torpeur. Jon et Sansa, sur le point d’aller affronter les Bolton, continuent de rallier à leur cause tous les anciens alliés de leur clan. Tout ne se déroule pas pour le mieux cependant, puisque les négociations les plus âpres (notamment avec une Lyanna Mormont de 10 ans dépeinte par une actrice très convaincante) ne leur amènent que quelques centaines de soldats supplémentaires. Leur guerre devra se faire presque exclusivement avec le Peuple Libre.

Pendant ce temps, une autre membre des Starks s’apprête elle aussi à aller au combat : Arya, à Braavos, tente de trouver un navire qui la ramènera à Westeros pour venger sa famille. Malheureusement, elle se fait rattraper par la Gamine des Sans-Visage, qui prend un plaisir évident à la poignarder et la faire souffrir, ne respectant pas les consignes de Jaqen. Mais était-ce bien Arya qu’elle a attaqué ? Certains en doute.

Enfin, un potentiel allié de la petite Arya s’est aussi manifesté après s’être fait oublier. Le Limier, que tout le monde pensait être mort, est réapparu dans un camp de religieux vivant dans la paix et la tranquillité….jusqu’à ce que des guerriers de la Fraternité sans Bannière viennent tous les massacrer. Il va prendre sa revanche et redevenir un guerrier dans le prochain épisode.

Port-Réal et ses petits jeux politiques

A Port-Réal, la capitale s’enfonce un peu plus dans la voie de la guerre civile avec les ficelles qui sont tirées une à une derrière les rideaux. Magaery Tyrell a prouvé sa grande-mère qu’elle n’avait pas rejoint le camp des religieux, qu’elle tentait seulement de les manipuler à son avantage. Elle suggère à Olenna de quitter la ville le plus vite possible pour se mettre à l’abri. Dans le même temps, Cersei commence à être de plus en plus exaspérée par les Moineaux et leur règne un peu trop autoritaire. La preview du prochain épisode (épisode 8 saison 6 de GoT) nous a montré qu’elle ne se laisserait plus faire bien longtemps sans riposter. Elle risque de payer cher sa rébellion et pourrait ne plus voir le visage de son frère Jaime Lannister, parti à Riverrun pour mettre fin au siège du château des Tully.

Au final, tous ces événements n’ont fait que préparer le terrain pour les conflits de plus ou moins grande envergure qui vont prendre place dans les trois derniers épisodes de la saison. Des épisodes magistraux, qui ont déjà été annoncés comme les plus longs de l’histoire de Game of Thrones (59, 60 et 69 minutes).

Laisser un commentaire