Peter Vaughan, acteur Britannique ayant joué pour Game of Thrones le rôle de Mestre Aemon Targaryen, nous a quitté hier à l’âge de 93 ans. Il restera dans la mémoire de millions de sériephiles pour son rôle sur HBO, mais avait eu une carrière très réussie avant de terminer sur cette très bonne note.

Pendant cinq saisons, il avait joué avec talent le rôle de Mestre Aemon sur Le Mur, dans Game of Thrones. Hier, 6 Décembre 2016, l’acteur Peter Vaughan a quitté notre monde comme l’avait fait son personnage à Westeros : dans le calme, dans son lit, après avoir mené une vie bien remplie.

Peter Vaughan et Game of Thrones

En 2011, les jeunes générations et ceux qui ne sont pas familiarisés avec les programmes de télévision britannique avaient découvert, dans Game of Thrones, l’acteur Peter Vaughan. A 86 ans, il avait été choisi pour interpréter Mestre Aemon, le sage vivant sur Le Mur de Westeros. Dans l’une des dernières interview qu’il a donné avant sa mort, en Novembre dernier, Vaughan avait confié à la BBC qu’il « avait été si chanceux avec ses rôles. » Là où certains acteurs doivent attendre des semaines ou des mois pour passer d’un job à un autre, pour lui, « la seule fois où (il) s’est reposé en 77 ans en tant qu’acteur c’est quand il l’a voulu. » Pour profiter de ses dernières années, il avait décidé d’arrêter pour de bon sa carrière à 90 ans. Pendant ces décennies de travail passionné et acharné, il a marqué des dizaines d’autres acteurs qui lui ont rendu hommage hier un peu partout.

Un acteur adoré par ses pairs

Dans la presse, sur Facebook, sur Twitter, des acteurs de plusieurs générations ont exprimé leur joie d’avoir connu Peter Vaughan et d’avoir pu travailler avec lui pendant leur carrière. Christopher Eccleston, connu chez nous pour son rôle du Neuvième Doctor Who, a confié à BBC Radio que « Peter était un acteur gladiateur. Il n’y avait personne de plus intense sur un plateau ». Kathy Burke, lauréate du prix d’interprétation à Cannes en 1997 pour « Ne pas avaler », a posté une photo sur Twitter de Ronnie Barker et Vaughan, pendant le tournage de la série Porridge (années 70) avec le sous-titre : « Magnifique Peter Vaughan. »

Laisser un commentaire