On a récemment appris que Facebook a la possibilité d’accéder à votre téléphone mobile, et d’en prendre le contrôle à tout moment afin d’accéder à vos images et vidéos. Cette pratique du géant américain est décriée par les députés américains, qui s’inquiètent des dérives possibles.Facebook Messenger

Le réseau social américain Facebook aurait la possibilité de prendre le contrôle du smartphone de ses utilisateurs, sans le consentement de ces derniers. Selon plsuieurs experts, l’entreprise dispose de technologies lui permettant d’avoir un accès direct aux photos et vidéos disponibles sur les appareils mobiles des utilisateurs.

Un usage commercial peut être fait de ces données récoltées sans le consentement explicite des utilisateurs. Ce qui constitue pour les députés américains une violation des droits des internautes. C’est pour cette raison que ces derniers ont récemment demandé au gouvernement fédéral de prendre de nouvelles mesures pour encadrer l’activité des sites web.

L’enjeu est de taille, dans la mesure où l’application Facebook Messenger concerne près de 200 millions d’utilisateurs chaque mois.

Cette démarche est rendue « légale » par le vide juridique laissé par les « contrats » de termes et conditions auxquels les utilisateurs doivent systématiquement consentir avant d’utiliser une application. Une situation que les politiques des Etats-Unis veulent changer.

En lisant les déclarations Andrew Miller, président du comité scientifique mis en place par les députés, on peut comprendre l’importance de leur action  :

« L’expérience de Facebook avec les émotions des utilisateurs met en lumière des inquiétudes sérieuses sur l’importance des messages de ‘termes et conditions’

(…)

Soyons honnêtes, la plupart des gens cliquent sur ‘Oui’ sans jamais les lire

 

Laisser un commentaire