Sept choses que nous savons à propos du pilote de l’avion Malaisien disparu, tirées de son empreinte internet. Ces détails  permettent d’en savoir plus sur Zaharie Shah, le pilote de la Malaysia Airlines.

zahariecooking2

Les autorités Malaisiennes ont mené des recherches dans les maisons du pilote et du co-pilote du vol MH370, qui disparut mystérieusement avec 239 personnes à bord le 8 Mars.

Le premier ministre malaisien Najib Razak a annoncé samedi que l’avion avait été dirigé loin à l’ouest de sa route prévue. Jusqu’à présent, les matériels trouvés dans les maisons du copilote Fariq Abdul Hamid et de Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, n’ont donné rien de concluant sur ​​leur éventuelle implication dans un sabotage délibéré du vol.

En fait, la plupart des annonces sur les pages Facebook et YouTube du capitaine Shah mettent en évidence une personnalité loin de celle d’un fanatique religieux. Voici quelques détails recueillis dans les médias sociaux de Zaharie Shah qui nous exposent un peu ses préférences et sa personnalité :

  1. Il ne sympathisait pas avec les terroristes d’après ses photos.
  2. Il a regardé beaucoup de débats sur l’athéisme dans la playlist YouTube qu’il a créé en Avril 2010. On y trouve plusieurs vidéos liées à l’athéisme et au rationalisme.
  3. Il aimait bricoler avec des gadgets à la maison. Shah a posté plusieurs vidéos donnant des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de leurs appareils domestiques.
  4. Shah était fou de l’aviation. Il était obsédé par le vol et avait un simulateur de vol à la maison. Il a posté des photos de lui sur sa page Facebook et a également maintenu un flux de mises à jour sur les nouveaux logiciels qu’il a acheté.
  5. D’après les photos, il aimait cuisiner et manger. Un bon vivant donc.
  6. Il s’est essayé à la sculpture et au modelage de ballons. Shah a regardé des vidéos sur la torsion des ballons pour faire des épées de pirates, des ours, des chats et, sans surprise, des hélicoptères.
  7. Shah était un fervent partisan d’Anwar Ibrahim. Il a regardé beaucoup de vidéos sur ce leader de l’opposition Malaisienne dont les critiques du gouvernement lui ont values une longue peine de prison sur des accusations de sodomie.

Difficile de croire qu’un homme avec une telle personnalité et aux passions aussi variées aurait pu être un radical religieux capable de se rapprocher d’une organisation terroriste.

Laisser un commentaire