La musique développe l’intelligence des enfants. Cela vient d’être prouvé par des chercheurs en neurosciences de l’Université de Harvard et du Boston Children’s Hospital aux États-Unis. Le cerveau des plus jeunes sont extrêmement réceptifs à la pratique d’un instrument de musique.

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Des travaux effectués antérieurement avaient déjà montré qu’il existait un rapport entre le fait d’être musicien et de bonnes performances cognitives. Cependant, jusqu’à maintenant il était difficile de savoir si ce lien provenait de la pratique de l’instrument lui-même, ou s’il n’était pas biaisé par une sélection socioprofessionnelle.

La nouveauté de cette étude est d’avoir observé une quinzaine d’enfants musiciens (filles et garçons) et une douzaine d’enfants non musiciens, provenant tous de la même classe d’âge et ayant un QI équivalent. Pour les chercheurs, il était très important d’observer le QI des enfants car des études ont montré qu’il « existe un lien entre le QI et les fonctions exécutives » du cerveau.

Commencer à jouer d’un instrument de musique très tôt et pratiquer régulièrement aiguiserait donc les capacités du cerveau d’un enfant.

Les fonctions « exécutives » concernant les aptitudes  fondamentales qui permettent notamment de s’adapter à de nouvelles situations. Contrairement aux activités routinières, celles-ci imposent de faire des choix entre plusieurs actions possibles. Le rôle des fonctions exécutives est crucial dans la vie de n’importe quel être humain. Ce sont elles qui régissent la planification (choisir entre prendre sa douche pour être à l’heure, ou attendre un coup de téléphone qui tarde), ou l’inhibition (faire machinalement le trajet quotidien alors qu’en vérité, on aurait dû bifurquer plus tôt).

Parmi les fonctions exécutives citées, seules deux profiteraient de l’exercice musical selon les chercheurs de Boston :

  • La flexibilité mentale d’abord, qui nous permet de jongler entre plusieurs comportements, variants d’une situation à une autre
  • Le rafraîchissement de la mémoire de travail. Capacité de mise à jour des informations.

Au final, les expériences menées démontrent que la pratique de la musique tend à affiner le cerveau et à aider l’enfant à devenir plus autonome en grandissant.

« Les fonctions exécutives sont les processus cognitifs qui nous permettent de traiter rapidement des informations, de réguler nos comportements, de faire les bons choix, de résoudre des problèmes, de planifier… » détaille le professeur Nadine Gaab qui a dirigée l’étude.

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