Apple approuve la publication et la distribution de l’application Been Choice, par le biais de son App Store. Une application capable de bloquer les publicités aussi bien dans Safari que dans les applications natives de iOS. Une décision surprenante, pour une application qui est capable de bloquer du contenu publicitaire rapportant de l’argent à Apple et ses partenaires.

Erreur, ou décision volontaire et réfléchie ?

Même si le groupe de Cupertino a récemment affiché son intention d’accorder plus d’importance à la protection des données et de la vie privée de ses clients, approuver une application telle que Been Choice est une décision qui fera soulever quelques sourcils.

L’application, désormais disponible pour les utilisateurs d’appareils iOS, est en effet capable de bloquer toutes les publicités arrivant sur un terminal de la marque à la pomme. Que ce soit dans l’application Facebook ou les News d’Apple, un utilisateur pourra désormais totalement bloquer l’affichage de publicités sur les applications de son smartphone ou de sa tablette.

Avec Safari, le blocage se fait de façon très simple, comme avec n’importe quel autre bloqueur de publicité déjà trouvable sur l’App Store.

Pour le blocage des annonces au sein d’application, le procédé passe par un système de VPN (Virtual Private Network), qui nécessitera la création d’un profil. Ce profil connectera alors votre appareil aux serveurs de Been Choice, qui analyseront les données transmises pour détecter d’éventuels codes ou comportements connus de publicités qui se lanceraient sur vos applications.

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Et pour ce blocage de publicités, Been Choice propose en fait deux options aux utilisateurs qui décident de l’installer.

Avec la première option, les utilisateurs de Been Choice se contenteront de bloquer des publicités comme avec n’importe quel autre service du même genre.

Avec la seconde option, ils auront la possibilité de gagner de l’argent tout en bloquant leurs publicités, avec des paiements envoyés par le biais d’un compte Paypal ou, dans un futur proche, avec des coupons Amazon.

Le hic ? En choisissant cette option, un utilisateur acceptera automatiquement de partager ses données personnelles avec les partenaires commerciaux de Been Choice.

On ne ferait donc qu’échanger un mal pour un autre, en empêchant nos données d’être envoyées aux partenaires publicitaires d’Apple, mais en autorisant leur envoi vers un autre réseau fonctionnant sur le même principe de commercialisation de nos informations privées.

Si on se fie aux détails donnés par l’accord de licence de l’application, les données partagées avec cette option de récompense sont :

  • les données de réseau et d’opérateur
  • les identifiants de l’appareil
  • les données liées à l’utilisation des applications
  • une partie du contenu des communications et transactions de l’utilisateur

De l’aveu même de Dave Yoon et Sang Shin, les créateurs de Been Choice,  leur application partage et commercialise plus de données que les annonces qu’elle bloque.

La raison et la justification de son existence ? Le choix proposé aux utilisateurs.

Avec Been Choice, un utilisateur peut choisir de partager ou non ces données. Il profite d’une compensation financière si il donne son accord pour commercialiser ses informations privées.

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