Taylor Swift s’en prend à un autre géant de la musique streaming, Youtube, en s’alliant dans une lettre adressée au Congrès Américain, avec d’autres artistes. Une modification de la loi locale sur les droits d’auteur est demandée par ces « ayants droits » !

Pauvres chiens ! Bientôt, ils n’auront plus de musique à regarder sur Youtube. Plusieurs artistes, comme Taylor Swift, Paul McCartney ou encore U2, ont décidé de s’attaquer aux grandes sociétés américaines utilisant leurs œuvres sans leur verser de rémunération.

Youtube : les artistes donnent de la voix

Les musiciens en ont assez de jouer à la cigale, et ils ont décidé cette fois-ci de sortir leurs costumes de fourmi. Des musiciens très connus ont en effet envoyé une lettre ouverte au Congrès américaine afin de lui demander de revoir le Digital Millennium Copyright Act (DMCA), car Youtube et d’autres sites « génèrent d’énormes profits en créant une facilité d’utilisation pour les consommateurs (…) pendant que les revenus des auteurs et des artistes continuent de diminuer« . Une initiative qui a reçu l’aval et le soutien de plusieurs grandes majors de la musique, tels que Universal Music, Sony Music, et Warner Music. La lettre, publiée dans The Hill et Politico cette semaine demande une « réforme sensible ».

My Taylor is not rich enough

Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift a décidé d’enfiler son plus beau costume de Don Quichotte afin de s’attaquer aux services de streaming de musique. En 2014, la chanteuse avait retiré toutes ses œuvres de Spotify et de Apple Music. L’année suivante, elle avait même écrit une lettre au PDG de Apple, Tim Cook, dans laquelle elle s’en prenait à l’entreprise pour ne pas payer les artistes durant les trois mois d’essai gratuit. Quelques heures plus tard, dans le New York Times, Apple avait répondu qu’il paierait les artistes.

En ce qui concerne la lettre envoyée récemment au Congrès, Youtube s’est contenté de dire que « les voix des artistes se font entendre » et qu’il travaillait sur des « détails ». Si vous avez des musiques préférées sur Youtube, dépêchez-vous d’en profiter. Qui sait ce qui va se passer dans les jours à venir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here