L’application Pokémon GO, sortie au début du mois de Juillet, a fait exploser la valeur de Nintendo à la bourse de Tokyo. L’entreprise Japonaise a battu un record historique et se rapproche des meilleurs chiffres de sa propre histoire boursière.

Nintendo a eu le nez creux en finançant Niantic, pour le développement de Pokémon GO. Moins de deux semaines après la sortie initiale du jeu sur iOS et Android, l’action de l’entreprise à fait un bond de géant à la bourse de Tokyo et se rapproche de la plus forte valeur jamais enregistrée pour « Big N ».

Le record Pokémon GO

Depuis le début du mois de Juillet, les traders japonais qui ont senti venir le tsunami Pokémon GO ont du se faire des pokéboules en or. En moins de deux semaines, la valeur de l’entreprise est passée de 20 à presque 40 milliards de Yen (39.88M JPY = 376 millions de dollars), pour une valeur de 37.37 dollars sur chaque action. Pour atteindre une telle valeur sur une période aussi courte, les actions de Nintendo ont battu un record, devenant les actions les plus échangées de l’histoire en une journée sur le marché Japonais. L’action de l’entreprise est devenue plus convoitée que celles de grandes entreprises nationales comme Tokyo Electric (Energie), Softbank (Télécoms) ou Mizuho (Banque).

En bonne voie pour détrôner la Wii

L’application, qui n’est encore que balbutiante, pourrait même battre assez vite un autre record. Avec sa valeur actuelle (37.37 dollars), l’action de Nintendo a atteint la moitié de ce qu’elle valait en 2007, lorsqu’elle avait atteinte une valeur jamais égalée depuis : presque 80 dollars, grâce à l’engouement populaire qui avait entouré la sortie de la console Wii. Cette grosse injection d’adrénaline boursière avait vu son effet persister pendant plus d’un an et demi à l’époque, ne redescendant à une valeur « normale » qu’en début 2009. Pokemon GO permettra de faire mieux ? Réponse dans quelques mois.

valeur-action-nintendo-bourse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here