Netflix est en train de devenir le plus gros pourvoyeur de série à succès, avec trois de ses productions dans le top 10 des séries les plus populaires en 2015. Tout comme Amazon, Netflix a bondi au niveau du S&P 500, en affichant une progression de 160 pourcent, en raison notamment des succès de Jessica Jones, Daredevil et de Master of None. L’année prochaine Netflix envisage de dépenser 1 milliards de dollars pour acquérir ou vendre du contenu, n’est ce pas trop ambitieux ?

Netflix, la plateforme de streaming payant, est en train de réussir une évolution exemplaire vers ce que veut son public ! Avec Jessica Jones, Daredevil ou Master of None, la société propose des programmes qui plaisent au plus grand nombre, comme le prouve ce classement les plaçant dans le top 10 des séries les plus appréciées de 2015. Une évolution sur le contenu, et sur la vision qu’a le public du streaming payant, font que Netflix connait une augmentation de sa cote boursière de 160 pourcent chez Standard & Poors. Malgré cela avec des coûts de productions qui peuvent exploser, on peut se demander si ce marché en plein boom ne risque pas de connaitre une désillusion d’ici quelques temps, lorsque l’effet de levier de la nouveauté sera estompé et, que la concurrence aura mis le pied à l’étrier.

Fort de ses succès, Netflix pose de plus en plus de problèmes sur le marché de l’exclusivité avec une somme estimée à 1 milliards de dollars pour divers investissements, que ce soit pour acquérir des droits de diffusion, que pour créer ses propres shows. Netflix nous avait déjà habitué à des programmes exclusifs comme House of Cards en 2013, ou Orange is the new black, et désormais elle n’hésite même plus à se lancer dans le cinéma comme ce fût le cas avec Beasts of No Nation avec Idris Elba notamment, sorti au mois d’octobre de cette année. Une ambition qui ne se voile pas la face, et qui pousse Netflix à manger à tous les râteliers au risque de dépenser à tout va, bénéficiant de taux d’intérêt pour l’instant stable de la FED (Banque Fédérale Américaine.

Amazon dans les pas de Netflix

Le marché est juteux et, le buzz autour de ce que propose Netflix, du contenu payant de qualité, font que Amazon s’est aussi lancé dans l’aventure, surfant sur la même vague de la réussite chez S&P ! Avec plus de 110 pourcent d’évolution, Amazon se diversifie et renforce son offre déjà très large dans le marché du e-commerce.

Le « petit nouveau » comme le dit CNBC, était entré dans la danse avec des shows comme « Transparent » et « Bosch », mais c’est avec « The Man in the High Castle » qu’il montre sa toute nouvelle force. La série colle de prêt celle du moment chez Netflix, la fameuse Jessica Jones, héroïne torturée, sombre et super puissante de chez Marvel. The Man in the High Castle se déroule après la seconde guerre mondiale, et offre une histoire alternative aux Etats-Unis, après la défaite de l’ouest…

Amazon compte bien entendu beaucoup plus sur son coeur de métiers qui représente 70 pourcent de ses 25,4 milliards de chiffre d’affaire lors du 3ème trimestre, laissant la partie médias ne générer pour l’instant « que » 30 pourcent de cette somme…

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