Jessica Jones est la nouvelle série lancée par Netflix ce 20 novembre 2015, et la première saison, entièrement disponible en streaming légal, permet de découvrir un des personnages les plus troublés de la ribambelle de super héros Marvel. Troublée, car Jessica Jones doit faire face à un des pires méchants de l’histoire des comics, le fameux Killgrave, qui a la capacité de vous manipuler psychologiquement, de sorte que vous deveniez un de ses pantins !

Jessica Jones est une super héroïne fraichement débarquée dans l’univers des séries, mise en avant par Netflix, un service américain de VOD, ou autrement dit « vidéo à la demande ». Elle doit faire face comme tout bon super héros à un super méchant, et dans son cas ce n’est pas l’un des moindre puisque celui ci n’est autre que Killgrave. Kill (tuer) et Grave… c’est presque comme ça qu’on pourrait le définir, car ce dernier est vraiment « grave » si vous me permettez l’expression.

Killgrave est l’archétype de l’oppresseur et ceci dans tous les sens du termes, que ce soit de manière psychologique ou physique. Une oppression menée sur notre héroïne, Jessica Jones, qui a été sa marionnette aussi bien en tant que super héroïne qu’en tant que femme. Pendant 18 mois il a abusé d’elle, l’utilisant en parallèle pour accomplir diverses missions pour lui, ainsi qu’un meurtre, celui de la femme de Luke Cage.

david-tennant-killgrave
Killgrave est le super méchant de la série Jessica Jones

Cette torture dont elle a été victime est une métaphore évidente de la violence domestique et les abus que connaissent malheureusement certaines femmes. Même en tant que super héroïne, elle est impuissante face aux menaces faites à ses proches qu’elles soient directes ou non… C’est le début de la série, et cela donne déjà le ton me direz vous.

Killgrave est une maladie qui peut se propager ?

Avec un comportement complètement glauque vis à vis de Jessica Jones, Killgrave n’en est pas moins jaloux, chose démontrée lorsque le voisin de Jessica lui avouera son « amour »… On pourrait croire alors que de réels sentiments étreignent Killgrave malgré la cruauté dont il fait part à l’encontre de sa « bien aimée » ! Mais on y verra plus la peur de perdre son jouet qu’un véritable attachement…

Killgrave pourrait être considéré comme un maladie qui peut vite rendre les gens fous sans qu’ils aient conscience de cela. Il n’est pas simplement capable de faire faire quelque chose à quelqu’un à l’encontre de sa volonté, pire que cela, il est capable de faire en sorte que cette personne ai envie véritablement de faire la chose en question. Eliminer une cible en utilisant quelqu’un d’autre est si simple… tout comme c’est le cas pour Jessica Jones, qui dispose de super pouvoirs très utiles aux désirs de Killgrave !

https://www.youtube.com/watch?v=YgXH4lRq1aI

Le e-magazine QZ déclarait à l’encontre de Killgrave qu’il est la misogynie incarnée, celle qui pourrait être représentée par un patriarche extrême ! Du coup, ces pouvoirs attirent et pas que les hommes. Jeri Hogarth, interprétée par Carrie-Anne Moss (Trinity dans Matrix), aimerait bien disposer de ces pouvoirs et faire plier à sa volonté son entourage… Elle qui représente un peu le machisme de part sa profession et de part sa façon d’être (carriériste, impitoyable dans son métier) tout simplement.

Jessica Jones est donc confrontée à un des pires représentant de la gent masculine, possédant des pouvoirs un peu dirigés contre « La Femme » qu’elle représente, et c’est peut être pour ça que la série est un succès. La série Jessica Jones est un peu le reflet d’une société patriarcale (parfois) soumise à des déviances … et reste donc à regarder avec une pointe de recul.

Laisser un commentaire