Le nouvel HTC One A9 a beau ressembler à l’ iPhone 6, il est loin d’égaler les performances de ce dernier. Même avec un prix abordable pour le secteur, il ne propose pas les différentes nouveautés que ses concurrents directs sur Android se targuent d’avoir. Mais que fait HTC ? Cette société qui était il n’y a pas si longtemps, le moteur des innovations sur smartphone est loin de ses belles heures, et ce n’est pas l’A9 qui fera changer la tendance.

La firme taïwanaise HTC, lance son modèle de smartphone sous le nom de One A9 pour tenter de recoller avec le succès, elle qui a connu des baisses de ventes et des pertes trimestrielles persistantes. Avec son nouveau smartphone, elle espère conquérir de nouveaux acquéreurs dans le marché du moyen de gamme, avec un smartphone aux allures de l’illustre (?) iPhone 6. Mais la comparaison s’arrêtera la car bien entendu on parle d’un téléphone Android et, bien entendu, pour 399$, il ne faut pas trop en demander non plus.

Souvent accusé de copier la marque à la pomme, jamais un fabriquant d’un téléphone n’avait été aussi loin dans « l’inspiration » Apple. Car après avoir fait des modèles qui ne changeaient quasiment plus de design, HTC a décidé de prendre exemple sur LE smartphone à la mode d’Apple, l’iPhone 6s. Et prendre exemple, c’est presque un euphémisme quand on voit les photos des deux téléphones mis côte à côte.

htc-one-a9-iphone

Bien sûr la caméra est centrée, mais les arrondis ainsi que les bandes (qui était à l’origine sur le HTC) font bien remarquer les similitudes des deux téléphones. Mais au delà du simple design, les acheteurs potentiels d’un téléphone vont se tourner vers l’iPhone 6 d’Apple pour son système d’exploitation. La preuve est que le look de l’iPhone change tous les deux ans, mais le succès est toujours présent. Performant, l’iOS 9 est un atout pour Apple, et du côté du hardware aucune baisse de puissance ne se fait sentir dans le smartphone de la firme de Cupertino.

Et justement, l’HTC One A9 n’est pas un iPhone ! Il embarque l’OS de Google, Android. Du côté de ses caractéristiques, il embarque un processeur Snapdragon 617, un écran full HD, un appareil photo de 13 Mpx et coûte moins de 400$, même si au dernières nouvelles, ce prix est annoncé comme une promotion. Sachant que dans cette gamme de prix la concurrence intra Android est déjà très puissante avec le Nexus 5X de Google par exemple ou le Pure Edition Moto X, on ne voit pas ce qui pourrait attirer les acheteurs chez HTC. Surtout que la marque n’apporte aucune réelle innovation alors que Samsung, Motorola et LG proposent des écrans incurvés, de la réalité virtuelle, les doubles écrans, et j’en passe.

Ce sera difficile pour HTC de faire du One A9 un réel succès, et ce n’est pas ce smartphone qui rendra des couleurs à une entreprise dans le dur depuis quelques temps maintenant. Mais je me trompe peut être ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here