Google Traduction a connu des ratés qui auraient pu virer sur un incident diplomatique. L’outil de traduction a en ce début d’année 2016 déjà fait parler de lui pour sa confusion entre Russie et Mordor, et l’année dernière transformait un festival en intimité féminine…

Google Traduction est certainement l’outil de traduction le plus utilisé au monde, mais cela ne l’empêche pas de faire face à des erreurs régulièrement, et ce n’est pas l’affaire du « Mordor » qui nous fera dire le contraire. L’outil de traduction de Google n’est en effet pas à l’abri de traduction approximative ou, complètement différente de ce qui est attendu. Pire, certaines traductions peuvent parfois être la source de moqueries, et pourraient même causer un incident diplomatique…

Le dernier « fail » en date, est celui qui traduit la Russie en Mordor, la zone du méchant du Seigneur de Anneaux sur la carte de la Terre du Milieu. Une traduction qui n’était forcément pas volontaire, mais qui tient du fait que l’algorithme de Google utilise des milliers de documents disponibles sur internet pour normalement « affiner » sa traduction. Comme la Russie est souvent comparée par ses détracteurs au Mordor… le moteur de traduction a donc vite fait le raccourci.

Avant cette erreur qui aurait pu prendre des allures politiques, Google Traduction nous avait fait bien rire avec un festival espagnol qui était traduit avec le mot « Clitoris ». La ville qui en Espagnol s’appelle As Pontes, et qui est située dans le nord ouest du Pays, a vu tous les projecteurs braqués sur son festival qui avait été traduit de manière… pas très exacte, par l’outil de traduction en ligne sur le site internet officiel de la commune…

A lire >>> Google Traduction proposera bientôt la Langue des Signes ?

Mais ces erreurs ne s’arrêtent pas là, et en cherchant sur internet d’autres « fails » apparaissent concernant Google Traduction. Heureusement, Google est très réactif à ce genre de boutade et corrige son algorithme qui a encore bien des choses à apprendre visiblement, même si le futur semble être fait d’apprentissage encore plus pointus pour ses « cerveaux artificiels ».

Laisser un commentaire