Google a présenté hier, 8 Janvier, la nouvelle voiture autonome conçue par sa Start-up Waymo en partenariat avec Chrysler. Le break Pacifica veut ouvrir la voie à une ère de voitures sans chauffeur dominée par la firme de Mountain View.

Pour ceux qui l’ignorent ou l’auraient oublié, Waymo est une start-up créée en 2016 par Google/Alphabet dans un but et un seul : devenir le principal fournisseur de technologie pour la conception de voitures autonomes. Avec la présentation du Chrysler Pacifica, véhicule Break bourré d’électronique Google par Waymo, la firme a donc voulu donner au monde un aperçu de l’avenir qu’elle envisage pour nos axes routiers.

Google change de cap avec les voitures autonomes

Si cette nouvelle incursion de Google dans le monde de la voiture autonome porte ses fruits, on pourrait « bientôt » vivre dans un monde où une grande partie des voitures autonomes en circulation utiliseront de la technologie mise au point par Waymo. Car avec cette startup et son « prototype » Chrysler Pacifica présenté pendant l’expo auto de Detroit, l’entreprise de la Silicon Valley opère un changement de tactique : fini les espoirs de produire leur propre voiture autonome, bonjour la volonté de fournir les intelligences artificielles et les caméras qui serviront de conducteur. Le Pacifica présenté à Détroit par Jeff Krafick (PDG de Waymo) avait donc pour but de montrer ce que donnerait une voiture équipé du matériel produit à 100% en interne, sans l’aide d’aucune autre entreprise. Un matériel capable de détecter les obstacles à longue et courte distance, qui pourrait équiper dans un premier temps les véhicules Chrysler (bien entendu) mais aussi de Honda.

Des Taxis Google autonomes

En parallèle de cette annonce, des rumeurs ont aussi émergé et prétendent que Chrysler et Google pourraient sortir dans quelques temps leur propre service de taxi autonome, pour concurrencer Uber. Une rumeur étayée par les propos de Jeff Krafick, qui a parlé de plusieurs objectifs visés par sa start-up et Google/Alphabet : un certain nombre de produits, mise en place de la logistique, du transport personnel et la demande de transport.

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