Gmail et votre compte Google ne sont donc pas inquiétés par les droits d’utilisation demandés par Pokemon Go. En tout cas c’est ce qu’a annoncé le développeur du jeu en vogue ce lundi 11 juillet !

Au cours du premier week-end d’existence de Pokemon GO, le jeu de Nintendo a défrayé la chronique à cause du contrôle totale qu’il demandait à exercer sur le Gmail et le compte Google de ses utilisateurs. Mais selon son développeur, Niantic, tout ceci n’a pas été fait volontairement.

Gmail et le Poke-BUG

Vendredi dernier, l’expert en sécurité Adam Reeve avait fait remarqué à la planète entière un problème majeur qui existait dans Pokemon GO, inconnu d’un grand nombre de joueurs : grâce aux autorisations incroyables nécessaires pour son installation, l’application de Niantic/Nintendo obtenait un accès illimité au compte Google d’un utilisateur. Une fois installée, l’appli pouvait donc théoriquement lire tous vos messages Gmail, envoyer des mails à votre place, récupérer tous vos fichiers Drive, regarder vos clichés sur Google Photos, etc. Même si cela n’a pas suffit à empêcher les millions d’accros de continuer à chercher des pokemons dans leur voisinage, cela a forcé ceux qui utilisent Gmail régulièrement a réfléchir à deux fois, avant d’utiliser le dernier jeu à la mode.

Selon le développeur Niantic, qui a depuis réagi et a promi du changement, ces autorisations extrêmement intrusives n’étaient pas celles qui aurait du être données à Pokemon GO. Leur jeu n’aurait jamais obtenir le contrôle des boites Gmail ou Drive de ses joueurs. Tout cela n’était du qu’à un bug, qui sera corrigé dans les plus brefs délais.

Une sortie Française sans encombre ?

Pour le moment, Pokemon GO ne concerne officiellement que les Etats-Unis. Ce bug lié aux autorisations, qui a potentiellement mis en danger des millions d’utilisateurs de Gmail, ne devrait donc pas influer au final sur nous autres Français. Même si elle peut être téléchargée avec une petite astuce, et qu’elle fonctionne à la perfection dans la plupart des villes de France, l’application n’est toujours pas sortie officiellement chez nous. Lorsque ce sera fait, on peut espérer que ses divers problèmes auront été corrigés. Mais au cas où, n’oubliez pas de vérifier les autorisations demandées par l’application (accès Gmail, Drive, …) le jour où vous la récupérerez.

Laisser un commentaire