Mozilla a donc décidé de bloquer progressivement Flash dans son navigateur Firefox, selon les déclarations de Benjamin Smedberg. Via un billet posté le 20 juillet sur le blog de la société, le responsable qualité de Firefox à Mozilla à prévenu qu’il fallait passer à l’HTML…

Mozilla continue donc à faire évoluer son navigateur Firefox avec les dernières technologies, et en se séparant des codes qui n’ont plus leur place dans un internet version 2016. Après avoir stabilisé et lissé l’expérience utilisateur de Firefox 47 avec Youtube, Firefox va cette fois-ci limiter grandement l’utilisation de Flash à l’intérieur même du navigateur. Bien qu’utile pendant de longues années notamment pour la lecture des vidéos, et de contenus interactifs, Flash était devenu aussi synonyme de bugs, de failles de sécurité, et de gouffre à batterie…

Firefox évolue… sans Flash

C’est donc de manière officielle, via un billet de blog, que le responsable qualité de Firefox, Benjamin Smedberg a donc annoncé que malgré les belles années vécues avec Adobe Flash, le temps était venu de passer à autre chose. Il a bien pris soins de rappeler que Mozilla et l’ensemble des acteurs du web avaient considérablement diminué l’utilisation de Flash, et qu’à partir du mois d’août prochain, Firefox allait tout simplement bloquer certains contenus utilisant ce code. Il s’agit apparemment de contenus non essentiels à l’expérience utilisateur !

Ces changements, et les prochains, permettront de donner aux utilisateurs de Firefox une meilleur sécurité, augmenteront l’autonomie des batteries, accélèreront le chargement des pages web, et permettront une meilleur réactivité du navigateur.

Benjamin Smedberg

Smedberg s’est appuyé sur le fait qu’il y a une nette amélioration de stabilité depuis que le web évolue peu à peu, et qu’il met de côté progressivement le Flash. Le taux de Crash est d’ailleurs en très forte baisse, notamment depuis que Youtube et Facebook se sont mis à la dernière technologie en date, le HTML5, pour les lecteurs vidéos.

Plugin-taux-de-crash-Firefox

Le futur s’assombrit pour Flash !

Le message est plutôt clair, et ceux qui utilisent encore des technologies basées sur Flash ont été appelés à vite passer en mode HTML dans le futur. Firefox augmentera au fur et à mesure les blocages, et devrait dès 2017 proposer un choix aux utilisateurs visitant un site lambda, de savoir si oui ou non ils veulent activer Flash. Mais même si dès mars 2017, Flash restera encore supporté contrairement aux autres plugins NPAPI, la fin de son utilisation devrait être acté dès le début de 2018…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here