Malgré l’échec du rachat de Darty par Conforama, l’enseigne de meubles et d’électroménager compte bien continuer à évoluer et à progresser. Notamment avec l’aide d’un puissant actionnaire.

Si le seul essor de la HD ne permettra pas à Conforama d’aller très loin, cela ne signifie pas que l’entreprise manque d’ambition bien au contraire. Outre l’actionnaire sur lequel elle s’appuie, elle compte continuer son expansion de trois manières différentes.

Conforama a peut-être perdu Darty, mais elle a Steinhoff

Conforama a peut-être perdu Darty, mais elle a Steinhoff. Ce fabricant de meubles sud-africain, d’une valeur de 21 milliards d’euros, a ainsi racheté la chaîne en 2011. Ce qui, selon Emery Jacquillat, président de la Camif, leur permettra de poursuivre la transformation entamée. Et même si Ikea représente une concurrence féroce, Conforama de son côté reste une valeur sûre, une marque ancienne qui a su se réinventer avec le temps. Ce qui se traduit d’ailleurs par une hausse d’une chiffre d’affaires de 4% à 3,2 milliards.

Pour mener à bien sa relance, Conforama compte d’abord sur l’offre. En plus des meubles, du gros électroménager, du petit électroménager et de la décoration, pour se moderniser la chaîne entend miser sur la déco, la cuisine et la literie. Un changement qui passe aussi par un ravalement de façade, puisque l’entreprise cherche à se rajeunir et à attirer de nouveaux clients. Mais l’arme principale reste les promotions, qui représente la moitié des ventes réalisées. Le deuxième axe privilégié est l’étranger, où l’enseigne entend chercher des ventes dans les pays où la concurrence est moins forte. Ainsi, Steinhoff cherche à mieux implémenter la marque en Europe, en rachetant par exemple des magasins en Suisse ou au Portugal. Conforama est donc présent dans sept pays en Europe avec 83 magasins.

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