La période des soldes d’été est arrivée dans nos magasins comme sur internet, chez des enseignes comme Cdiscount, Boulanger ou Conforama. L’écoulement des stocks risque d’être un objectif un brin plus compliqué à atteindre que par le passé.

Ce sont des soldes compliqués qui se présentent à l’été 2016 pour les plus grandes enseignes françaises. Sur le web comme dans nos galeries marchandes, les entreprises mettent tout en oeuvre pour ne pas souffrir du contexte économique difficile du moment. Conforama, Cdiscount, Boulanger ont commencé à proposer des prix cassés, allant jusqu’à 95% de remise sur certains articles pour appâter la clientèle, au détriment de leurs bénéfices.

Le soldes lancées sur le web

Quelque soit le nom de votre revendeur favori, vous pouvez profiter depuis hier (22 Juin) et jusqu’au 2 Août de promotions exceptionnelles sur des centaines de milliers d’articles. Sur les sites web de Boulanger et de Conforama par exemple, deux spécialistes de l’équipement de la maison concurrents à la ville comme dans l’espace numérique, des promos allant de -15 à 70% peuvent déjà être trouvées. Pour la première démarque, des Téléviseurs sont par exemple proposés à -20% aux internautes : un Samsung 4K (50ju6800) à 795 € chez boulanger, ou un Panasonic LED de 164 cm (TX-65C320E) à 1000 euros (-33%) chez Conforama.

Chez les revendeurs plus généralistes, comme Cdiscount, on pourra aussi faire son shopping prêt-à-porter à moindre coût sans sortir de chez soi pendant un peu plus d’un mois. Le revendeur le plus populaire du web Français propose par exemple des dizaines de Jeans de marque diverses, dont une grande partie est vendue à perte. L’entreprise pourrait donc perdre de l’argent avec ces soldes d’été 2016, mais éviterait d’essuyer un échec total, qui pend au nez de beaucoup de professionnels selon certains.

Des soldes d’été bien moroses

Car si les soldes étaient jusqu’à maintenant un moyen d’écouler les dernières pièces d’une collection ou d’un stock de machines n’ayant pas trouvé preneur, la situation en 2016 est différente. Selon Daniel Wertel, Président de la Fédération française du prêt-à-porter interviewé par Le Monde, la consommation est en net recul par rapport aux années précédentes. « Le temps, très frais pour la saison (…) les facteurs de précarité, d’incertitude, comme le contexte des attentats, les manifestations et même le climat politique » ont visiblement considérablement affaibli le secteur du textile. Les stocks des magasins sont plus conséquents que d’habitude et « rien ne bouge depuis des semaines ». Les soldes d’été 2016 vont-elle être les plus mauvaises de l’histoire du commerce en France ?

Laisser un commentaire