Adobe Flash Player est sans aucun doute une faille importante dans la sécurité de votre ordinateur selon les dernières révélations des enquêteurs de Trend Micro en Octobre 2015. Du coup, la question de savoir si oui ou non garder un programme plus aussi utile qu’avant (HTML 5 oblige), et utilisé à des fins d’espionnage, voir de prise de contrôle de votre ordinateur… peut se poser !

Adobe Flash Player pourrait vivre ses dernières heures si on se base sur les dernières découvertes effectuées, et révélées en octobre par les enquêteurs de l’équipe de sécurité informatique de Trend Micro. En effet, le 13 octobre 2015 ils avaient mis à jour une vulnérabilité qui a été confirmée par la suite par Adobe lui même, et qui concerne toutes les éditions, Windows, Macintoch et Linux. Que ce soit la version 19.0.0.207 ou celles d’avant, ainsi que les versions 18 du Flash Player Extended Support Release, et la version 11 d’Adobe Flash Player sur Linux, tout est à jeter à la poubelle donc.

Au lieu d’installer le correctif proposé par Adobe, plusieurs voix suggèrent plutôt de complètement enterrer le programme qui est présent sur 99% des ordinateurs connectés à internet, sans compter les smartphones et les tablettes. Utilisés notamment dans plusieurs jeux, et dans les navigateurs pour pouvoir jouer à des jeux en ligne, Adobe Flash Player pourrait toutefois manquer à ses utilisateurs. Une disparition du programme ne rendrait pas tout le monde heureux, mais cela aurait peut être l’avantage de permettre une meilleure sécurité de nos ordinateurs.

Adobe Flash Player étant à l’origine de nombreux bugs sur nos bons vieux PC… des solutions multiples alimentent les vidéos de Youtube comme vous pouvez le constater sur l’image suivante.

adobe-flash-player-probleme
Exemple de vidéos proposées pour aider à corriger les problèmes d’Adobe Flash Player

8 des 10 failles les plus utilisées sont sur Adobe Flash Player !

Si la dernière faille, mise à jour il y a peu, ne vous fait pas plus peur que cela, alors le rapport suivant pourrait vous faire réfléchir. Selon Recorded Future, Adobe Flash Player afficherait 8 des 10 failles les plus utilisées par les hackers en cette année 2015. Pire, ces 8 failles occuperaient les 8 premières places… suivit d’Internet Explorer en 9ème position et de Silverlight à la dernière place !

adobe-flash-player-vullnerabilite
Top des failles utilisées en 2015

 

Steve Jobs était contre l’utilisation de Flash

Steve Jobs, le défunt créateur d’Apple avait déjà dénoncé le peu de sympathie qu’il avait pour Adobe Flash Player. Il avait  même déclaré dans sa biographie écrite par Walter Isaacson :

« Flash est une boule de spaghetti technologique qui ralentit les performances, et a de réels problèmes de sécurité »

Comme quoi quand on est un visionnaire, tôt ou tard, la vérité éclate, et on ne peut que donner raison à celui qui a marqué l’histoire de la technologie avec le Mac, l’iPhone, les iPad et j’en passe. Pour lui la solution n’était autre que le HTML 5, largement démocratisé maintenant et permettant de passer outre l’utilisation du Flash d’Adobe.

Allez vous désinstaller Adobe Flash Player ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here