Les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs. Ce petit guide de divers fournisseurs de messagerie électronique répondra à vos questions.

Il est rare de nos jours de trouver quelqu’un qui n’ai pas d’adresse électronique. Mais à l’heure où les emails sont de plus en plus populaires, la question qui demeure est le choix du service.
Si la plupart des gens se tournent vers les fournisseurs les plus médiatisés, notament Gmail, Yahoo! Mail et Live, d’autres options existent. Celles ci sont souvent plus appropriées que les géants du marché parce qu’elles répondent à des besoins spécifiques.

Zoho : plus recommandé que Gmail!

Lors d’un récent sondage sur la toile, About.com (subsidiare de la New York Times Company) a découvert que le service de messagerie électronique le plus recommandé par les internautes sur son site était Zoho Mail. Gmail, Yahoo! Mail et Live n’arrivent qu’en troisième, quatrième et cinquième positions. Vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’une plaisanterie ou si Zoho est un service chinois, la Chine possédant le nombre le plus élevé d’internautes (450 millions, contre 337 millions pour l’union Européenne et 239 millions pour les Etats Unis). Un service utilisé uniquement dans l’Empire du Milieu pourrait facilement être le numéro un mondial de son secteur en terme de ventes on de nombre d’utilisateurs. Il n’en est toutefois rien.

Lancé en 2005 par une firme américaine en complément d’une suite bureautique en ligne, Zoho mail vise principalement les entreprises et offre trois formules, dont deux sont payantes. Celle qui est gratuite vous permet d’avoir votre adresse électronique, mais également d’ajouter plusieurs comptes IMAP et POP, par exemple, une adresse Gmail et une autre sur Outlook. L’atout de ce système est que vous pouvez vérifier plusieurs adresses sur une seule page et regrouper différentes activités. Vous récupérez du coup le temps perdu sur plusieurs autres pages web.

L’avantage d’un service en ligne étant de pouvoir vérifier son courrier partout et d’avoir ses documents automatiquement sauvegardés prend ici toute sa dimension. Celà est surtout dû au fait que si vous prenez un abonnement, Zoho vous permet de créer plusieurs adresses. Concrêtement, celà veut dire que vous pouvez avoir 10 utilisateurs (comptes e-mails) différents ayant la même signature (e.g@1001actus.com) ayant tous accès à leurs différents e-mails (yahoo!, gmail, etc.) vite et directement sur Internet, sans besoin de télécharger quoi que ce soit sur un quelconque poste de travail. Un autre plus, il n’y a aucune publicité sur Zoho.

Gmail : l’innovant!

Gmail est sans conteste un des poids lourds du marché, bénificiant non seulement de la notoriété de Google, mais également d’un service de qualité face auquel ses concurrents ont pris du temps à riposter. Léger et pouvant s’ouvrir en format HTML (plus léger, avec une interface simple), Gmail donne la possibilité aux utilisateurs de joindre plusieurs adresses, même si pour les comptes Live et Yahoo! celà n’est pas tout à fait possible. Grâce à Google Gears, une suite bureautique mise au point par Google, vous pouvez aussi écrire des emails sans avoir accès à Internet (ils seront sauvegardés pour être envoyés une fois que vous aurrez un accès). Si au départ l’argument mis en avant par Gmail était son espace de stockage, (7,5 go actuellement et en augmentation constante), il faut savoir que sur des services comme Live, l’espace est illimité. Toutefois, avec des services comme Gtalk (un service de messagerie) ou les sms, Gmail à un nombre impressionnant d’options proposées à ses utilisateurs.

Yahoo! Mail : la valeur sûre

Yahoo! Mail est un des fournisseurs de messagerie électronique les plus sûrs actuellement. Avec un espace de stockage illimité et des scans anti spam très au point, ce service de courrier en ligne n’est pas en reste. Lancé en 1997, il est aussi un des plus vieux, les seuls à être là depuis plus longtemps étant Lycos, Exite et Live (Hotmail au départ).

Avec une nouvelle version Plus, payante, vous permettant d’avoir accès à de nombreuses options, par exemple l’absence de publicités, Yahoo! Mail s’assure de rester dans la course, même s’il est clairement devancé par la concurrence.

Live : le poids de la notoriété

Live, jouissant de la popularité de son service de messagerie Live Messenger, n’est néanmoins pas très prisés par les internautes. Ses options n’ont rien d’exceptionnelles et au final, Live ne se démarque pas vraiment de ses concurrents.

A vous de jouer maintenant!

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