Youtube a donc un problème avec la Musique et les images à en croire Google, confronté à un sérieux problème de droits d’auteurs. Certains ayant droits abusent du système « Automated Content ID », attaquant la moindre vidéo utilisant quelques secondes de musique ou d’images qui leur appartiennent, et Youtube vient enfin de reconnaître que son système est… bancal !

Depuis le début de l’année, un mouvement de colère gronde sur Youtube. Des centaine de Youtubeurs sont montés au créneau pour exprimer la façon injuste dont ils sont traités par Youtube et son système d’identification de contenu automatisé. Jour après jour, les chaînes monétisées de Youtube (connues et moins connues) sont confrontées à des plaintes d’ayant-droit qui n’ont aucune base juridique. Alors qu’ils utilisent en toute légalité des extraits de film, de bande-annonce ou des extraits musicaux tirés d’oeuvres populaires, ils voient sans-cesse leur contenu censuré et retiré du web à cause d’une plainte gérée de façon automatique par l’algorithme de Google pour Youtube.

Sans pouvoir expliquer leur cas à une personne bien réelle, ils courent constamment le risque de voir leurs vidéos, leur chaîne Youtube et leur gagne-pain disparaître pour une raison injustifiée : à cause d’un réalisateur mécontent d’une critique, d’un studio refusant de voir son produit décortiqué devant le monde entier, ou d’un ayant-droit ne comprenant pas le fonctionnement d’internet.

Ce problème, qui était jusqu’à maintenant glissé discrètement sous le tapis par Youtube, a enfin été reconnu officiellement la semaine dernière.

Tout d’abord suite à la publication d’un message sur le forum de support de Youtube, par un membre de l’équipe qui s’est identifié avec le peusdonyme de « Spencer » :

Je suis un membre de l’équipe de politique de Youtube depuis 2008 (…) Il y a eu beaucoup de discussions au sujet de l’application de notre politique, allant de la suppression de vidéos à la dé-monétisation de chaînes (…) La bonne nouvelle est que le mécontement exprimé en commentaire et dans les vidéos Youtube ont eu un énorme impact. Cela nous a forcé à revoir notre politique et nous a aidé à identifié les zones dans lesquelles nous pouvons nous améliorer. Cela nous a mené à créer une équipe dédiée à minimiser les erreurs et améliorer la qualité de nos actions.

Une bonne nouvelle qui a été confirmée par un tweet de Susan Wojciicki en fin de semaine. La Directrice Générale de Youtube a elle aussi laissé un commentaire sur le sujet :

« Merci à la communauté @Youtube pour le retour. Nous sommes à votre écoute. »

Reste à voir maintenant comment cette « écoute » sera traduite pour les milliers de Youtubeurs, qui gagnent leur vie sur internet et ont permis au portail de Google de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Laisser un commentaire