La chaîne Youtube qui regroupe des centaines de millions d’abonnés, Machinima, s’est fait rattraper par la FTC, qui l’accuse d’avoir trompé son auditoire en ne précisant pas des vidéos sponsorisées. Des avis positifs sur la Xbox One n’ont pas eu la mention « sponsorisé » qui indique aux internautes que l’avis peut être « biaisé » en raison du fait qu’il soit « monétisé » !

Machinima, la chaîne aux 400 millions d’abonnés sur Youtube, n’a pas respecté les règles imposées lorsque l’on fait la promotion d’un produit contre de l’argent. Deux Youtubeurs, ou « Influenceurs » comme on dit, ont en effet été payés (45000$) par Machinima pour poster des vidéos de tests qui parlent positivement de la Xbox One, et quelques uns de ses jeux… sans préciser que c’était des vidéos « sponsorisées ».

Youtube étant devenue une plateforme de promotion pour beaucoup, surtout au travers de Youtubeurs célèbres, la loi ne puni pas le fait que ce sont des articles sponsorisés mais plutôt que cela ne soit pas précisé. Les personnes qui regardent ces vidéos, doivent savoir si c’est un avis sincère, ou que cela entre dans le cadre de la promotion marketing du produit.

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Le bureau de la FTC (Federal Trade Commission), qui a rendu la plainte publique en septembre dernier, a tenu à rappeler :

Lorsque les gens voient un produit vanté en ligne, ils sont en droit de savoir s’ils ont à faire à une opinion authentique, ou à un avis sponsorisé.

Machinima n’aura pour cette fois aucune amende à payer selon Gamespot, mais cela aura permis de mettre le doigt sur la pratique et de créer un précédent. Si la chose se produisait encore, alors la chaîne Youtube devrait s’acquitter d’une amende de 16 000 dollars… Un peu juste pour freiner les récalcitrants non ?

Microsoft n’est pas inquiété dans cette affaire, d’une part car ce ne sont que des incidents isolés selon la FTC, et que cela s’est produit non pas en l’absence de règles de Microsoft, mais en dépit des règles de bien séance.

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