Youtube et, son nombre de « vues » disponible en dessous des vidéos, seraient un des points comptabilisés pour la désignation du disque d’or ou de platine. Tout comme c’est le cas avec Spotify et Deezer, la plateforme de Google servirait de support à la RIAA (Recording Industry Association of America), qui comptabilisera désormais cet indicateur de popularité… en attendant son arrivée chez nous.

Youtube devient encore plus indispensable pour les artistes, tout comme les plateformes Deezer et Spotify. Depuis maintenant une semaine, prenant comme départ le 1er Février, les artistes Américains peuvent s’appuyer sur la popularité de leurs chansons sur le web pour obtenir les disques d’or et de platine récompensant régulièrement les morceaux les plus populaires.

Désormais, un clip ou une chanson amassant 1500 écoutes sur le web pourra compter une « vente » supplémentaire d’album, ou 10 ventes de single, dans son total vers la récompense suprême. Pour un clip populaire comme celui d’Adele et sa chanson « Hello », qui compte plus d’1 milliard de vues sur Youtube (un peu plus de 1 134 591 700), cela représenterait l’équivalent de 756 000 albums vendus, ou 7.5 millions de singles, rien qu’avec les « vues » sur Youtube.

Comme l’explique Cary Sherman, Président de la RIAA :

La RIAA inclura les services d’audio et de vidéo à la demande dans l’attribution des Disques d’or et de Platine (…) Nous savons que l’écoute de la musique en ligne (…) ne cesse d’augmenter, pourtant cette tendance nétait pas reflétée dans la façon dont nous attribuions nos récompenses.

Cette initiative Nord-Américaine devrait être suivie dans peu de temps par les français du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique), au grand désarroi de certaines maisons de disque qui refusent d’entrer dans le nouveau millénaire.

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