Youtube, le site de vidéos de Google, va bloquer les vidéos de certains labels indépendants. Tous les labels concernés refusent de signer les conditions tarifaires de son nouveau service de musique payant par abonnement.

youtube-music

Le blocage interviendra dans les jours qui viennent, a prévenu Robert Kyncl, directeur des opérations commerciales de YouTube, cité par le Financial Times ce mercredi.

D’ici quelques jours donc, les clips de milliers d’artistes indépendants devraient être retirés de YouTube. Parmi les artistes concernés les plus connus on retrouve Adele, les Artic Monkeys et les Vampire Weekend.

Avant le lancement de son service payant, Youtube a déjà réussi à enrôler les trois majors du disque Universal Music, Warner Music et Sony Music.

Elles auraient signé une avance d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années, selon certaines sources.

Robert Kyncl a précisé que ces labels qui ont signé les nouvelles conditions tarifaires représentaient 90% de l’industrie musicale. Les indépendants, qui représentent environ 10% du catalogue musical de YouTube, s’estiment lésés et font de la résistance. Selon le Financial Times, certains labels indépendants comme XL Recordings et The XX and Domino refuseraient de signer.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue fin mai, les labels indépendants avaient accusé Youtube de leur imposer des conditions tarifaires «fortement défavorables» et «non négociables». Le syndicat français des producteurs indépendants avait déclaré que si YouTube ne reconsidérait pas sa position, «les organisations professionnelles représentant les intérêts de ce secteur seront contraintes de saisir la Commission européenne».

De son côté, YouTube explique qu’il ne pourra pas proposer d’artistes gratuitement, comme il le fait aujourd’hui, sans qu’ils soient aussi référencés dans son catalogue payante, ce qui l’oblige à passer à l’action.

En France comme dans beaucoup d’autres pays, YouTube est le premier moyen d’accès à de la musique gratuite sur Internet, loin devant des plateformes de streaming comme Spotify et Deezer.

Laisser un commentaire