Le service Youtube Kids de Google a toujours été très critiqué concernant les annonces publicitaires jugées trop nombreuses. Vous pouvez maintenant les retirer, mais il faut y laisser quelques pièces.

Après des mois de controverse, Youtube change enfin son fusil d’épaule pour son application destinée aux enfants, Youtube Kids. Désormais, les parents qui ne veulent pas exposer leurs rejetons à des publicités pourront souscrire à un abonnement Youtube Red pour les supprimer.

Youtube Kids payant

Dans un communiqué publié hier sur son blog officiel, Youtube a annoncé que l’application Kids allait désormais permettre de supprimer la lecture de publicité dans les vidéos. Une fonction très demandée de la part des parents qui s’en servent depuis des mois. Pour retirer les publicités de votre application, il faudra passer par un abonnement à Youtube Red, le service payant de Google qui propose ses propres contenus exclusifs, le lancement des vidéos en mode hors-ligne et la lecture en arrière-plan. Ces deux dernières fonctions feront d’ailleurs elles aussi leur arrivée, pour que les enfants qui utilisent Youtube Kids puissent lancer leur vidéo préférées même quand aucun réseau ne sera disponible, où qu’ils voudront fredonner le dernier tube à la mode pendant qu’ils joueront à un jeu sur la tablette ou le smartphone.

Encore quelques efforts à faire

Malheureusement, cette avancée dans le bon sens de Youtube Kids n’est pas suffisante pour certains parents inquiets. Car même si un abonnement à Youtube Red supprimera toutes les publicités lancées avant ou pendant une vidéo, il ne ciblera pas toutes les dérives des annonces spécifiques au web : les vidéos sponsorisées inavouées, les publicités mises en ligne comme des vidéos normales, etc. Même en passant au payant sur Youtube Kids, il faudra donc continuer à faire attention à ce que nos chères têtes blondes regardent sur leurs appareils mobile, pour éviter que leur esprit ne soit conditionné par un panel d’experts en marketing de Coca-Cola ou McDonalds.

Laisser un commentaire