Youtube semble estimer que des vidéos où l’on voit un internaute écraser avec ses bottes un animal vivant ne méritent pas un bannissement à vie. Du moins, c’est ce qui est suggéré par la réaction mollassonne du portail de vidéos en ligne face à un channel totalement illégal.

Les voies du seigneur Youtube sont définitivement impénétrables. Alors que l’on ne compte plus le nombre de conflits liés à des vidéos injustement marquées pour violation de copyright, de chaînes supprimées à cause de plaintes sans fondement des ayant-droits, certains Youtubeur qui enfreignent la loi et peuvent être considérés comme des criminels passent régulièrement à travers les mailles du filet.

Cela a récemment été le cas avec les vidéos des chaînes BM4C (Bootsmade4crushing) et Boots666, appartenant au même Youtubeur. Sur le premier, il poste des vidéos de « crush » (d’écrasement), où on peut le voir écraser des jouets, des cannettes de soda, et toutes sortes d’objets du quotidien. Une activité étrange mais anodine, qui lui a rapporté un petit millier d’abonnés.

Cependant, sur le second, il poste régulièrement des vidéos bien plus dérangeantes, franchissant la frontière de la légalité. Il écrase, pour le plaisir des abonnés, des animaux vivants avec ses bottes : grenouilles, escargots, insectes, …

Son « astuce » pour ne pas se faire dénoncer rapidement était de garder toutes les vidéos de ce second channel en privé, visibles uniquement pour ceux qui en auraient obtenu le lien sur un forum privé ou dans une communauté bien soudée sur le web.

Malgré tout, cela ne l’a pas empêché d’être signalé à Youtube récemment… qui n’a entrepris aucune action vraiment sérieuse pour le bannir. Bien qu’il ait reçu une petite claque, sous la forme d’un bannissement temporaire (6 mois), cela avait pris plusieurs semaines au système de gestion des plaintes automatisé de Youtube.

Depuis, il a pu recommencer à poster ses vidéos illégales et n’a arrêté son activité que lorsqu’il a été placé sous la lumière des projecteurs par un article du site Gizmodo. Plus efficace que les équipes de Youtube, la pression médiatique a forcé ce youtubeur a fermer (pour combien de temps ?) son channel Boots666.

Source :

Gizmodo

Laisser un commentaire