Les annonces de la WWDC lundi ne concernaient que les logiciels d’Apple, mais préparent l’arrivée de nouveaux produits pour la fin de l’année.

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La conférence d’ouverture de la WWDC 2014, le rassemblement annuel des développeurs Apple, a uniquement tourné autour d’iOS et OS X, les logiciels qui animent l’iPhone, l’iPad et le Mac. Le PDG d’Apple Tim Cook, qui a promis des nouveautés importantes pour l’année 2014, n’a pas prononcé un mot sur l’iPhone 6, ni sur l’arrivée d’une éventuelle montre connectée, l’iWatch.
Durant près de deux heures, Apple s’est toutefois mis en ordre de bataille pour les mois à venir et en a dit beaucoup sur ses plans. A l’image du Mac, qui était au début des années 2000 le centre du monde numérique (musique MP3, montage vidéo, stockage de photos), Apple veut faire de l’iPhone le centre de contrôle des objets connectés.
Cette conférence lui a ainsi donné l’occasion de présenter l’application Health et le service Healthkit, qui permettront de suivre toutes ses informations de santé sur son iPhone. Health agrègera toutes les données récoltées par ses objets connectés (bracelets, balances…), et peut-être un jour par l’iWatch. Apple suit la même logique dans la domotique avec la plate-forme Homekit, qui permettra d’allumer ou d’éteindre des ampoules connectées depuis son iPhone, de gérer des verrous, des thermostats ou des prises électriques.
L’Internet invisible d’Apple

L’autre tendance forte est la place que désormais prise par Internet dans la stratégie d’Apple. L’inventeur du Mac n’est pas une société issue de la génération Web, à l’inverse de Google ou de Facebook. Ses débuts dans les services de messagerie, de calendrier ou de bureautique en ligne ont été laborieux. Hormis peut-être iTunes, qui est d’abord une réussite commerciale, il ne dispose pas d’un site ou d’un service parcourus tous les jours par des centaines de millions de personnes.
Tout cela est en train de changer, sans forcément que l’on s’en aperçoive. Grâce au «cloud», un utilisateur d’iPhone pourra bientôt commencer à écrire un courriel sur son portable et le poursuivre sur son Mac, s’il est connecté sur le même compte iCloud. Il pourra aussi répondre indifféremment à un texto ou à un appel depuis son ordinateur ou son smartphone, et retrouver ses fichiers sur n’importe quel appareil grâce à Cloud drive, un espace de stockage en ligne à la manière de Dropbox.
Le «cloud» permet à Apple de conserver les utilisateurs dans ses filets. Steve Jobs avait fixé cet objectif en 2010 dans un mémo interne révélé à l’occasion du dernier procès contre Samsung. Quand toutes ses données sont stockées chez Apple, la transition vers d’autres marques de mobiles devient plus délicate. On peut être au contraire amené à s’équiper davantage en matériels Apple, si l’on est sûr d’y retrouver ses informations à l’identique et sans complication. De bon augure pour le lancement de l’iPhone 6.

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