WordPress, l’interface de gestion de contenu utilisée par le quart des sites recensés sur Internet, a fait peau neuve. Avec la version 4.4, nom de code « Clifford », des nouvelles fonctions d’intégration (oEmbed) font leur apparition en plus des améliorations diverses.

Quiconque navigue de façon régulière sur internet a déjà croisé, à un moment ou à un autre, la route d’un site géré par WordPress, en tant que simple visiteur, éditeur ou administrateur. Ce système facilite la vie de 25% des sites internet du monde entier. Et depuis hier, 9 Décembre, WordPress s’est mis à jour en version 4.4.

Disponible dès à présent au téléchargement (ou en update simplifiée si vous utilisez déjà Wordrpress sur votre site), cette nouvelle version introduit des fonctions supplémentaires pour l’intégration de contenus issus de divers sites populaires, y compris des propres sites de WordPress.

Désormais, comme il était déjà possible de le faire pour des messages Twitter, des vidéos Youtube ou des images sur Instagram, les articles de sites publiés par WordPress pourront être insérés grâce au oEmbed. Avec une simple copie d’URL ou de code dédié dans un article, un aperçu du site concerné sera affiché directement avec : son titre, un extrait du texte et une image (si une image a été choisie à la une). L’ajout de WordPress s’inscrit dans une suite de nouveaux sites compatibles avec le oEmbed du système. Les sites ReverbNation, Automattic VideoPress, SpeakerDeck, Cloudup et les commentaires Reddit peuvent tous être intégrés avec une copie d’URL.

Pour accompagner la mise à jour « Clifford » (en hommage au musicien Clifford Brown), un nouveau thème à également été ajouté. Le thème « Twenty Sixteen« , disponible en 4.4, est entièrement compatible avec les mobiles, pour un affichage facilité sur smartphones et tablettes. De plus, tous les thèmes de WordPress seront maintenant capables d’afficher leurs images de façon « Responsive« , qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel un site est visionné.

Enfin, la mise à jour apporte également des améliorations en tout genre, pour la facilité d’utilisation en tant qu’administrateur : interface personnalisable et plus simple à utiliser, infrastructure REST API intégrée pour un développement plus facile, support du meta pour les termes, amélioration des codes pour les arguments WP_Comment_Query, WP_Term, WP_Comment et WP_Network.

Source :

WordPress.org

Laisser un commentaire