Les chercheurs ne prétendent pas qu’une forme de vie ait été détectée sur la deuxième planète du système solaire. Néanmoins, les observations suggèrent la possibilité d’une activité microbienne dans les couches supérieures de l’atmosphère de Vénus. Bien loin de la surface inhospitalière de la planète. Car un gaz présent sur terre aurait été détecté sur la planète.

Des traces d’une molécule rare connue sous le nom de phosphine ont été trouvées dans l’atmosphère hostile et fortement acide de Vénus. C’est ce qu’ ont annoncé les astronomes ce lundi ; avançant par la même occasion un extraordinaire indice sur la possibilité d’une trace de vie sur la planète Vénus. Sur terre, les molécules de phosphine sont principalement le résultat de l’activité humaine ou produit par des microbes qui se développent dans des environnements dépourvu d’ oxygène.

« Nous avons détecté un gaz rare appelé phosphine dans l’atmosphère de notre voisine planète Vénus ». C’est ce qu’ a déclaré Jane Greaves, professeur à l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et auteur principal d’un rapport publié dans Nature Astronomy. « Et la raison de notre excitation est que le gaz phosphine sur Terre est produit par des micro-organismes qui vivent dans des environnements sans oxygène. Et il y a donc une chance que nous ayons détecté une sorte d’organisme vivant dans les nuages ​​de Vénus. »
Néanmoins, l’équipe, très prudente, a déclaré que beaucoup plus d’études seront nécessaires pour étayer une telle affirmation, aussi extraordinaire qu’elle soit.

Selon William Bains, un chercheur au MIT; «Afin de faire cette affirmation assez extraordinaire qu’il pourrait y avoir de la vie là-bas, nous devons vraiment tout exclure, et c’est pourquoi nous sommes très prudents en disant que nous ne prétendons pas qu’il y a de la vie, mais affirmons qu’il y a quelque chose qui est vraiment inconnu et ça pourrait être la vie» .

Sara Seager, une collègue scientifique du MIT qui étudie les atmosphères des exoplanètes, a quant à elle annoncé: «nous ne prétendons pas avoir trouvé la vie sur Vénus». « Nous revendiquons la détection confiante du gaz phosphine dont l’existence est un mystère »; avant d’ajouter que « La phosphine peut être produite par certains processus (non biologiques) sur Vénus, mais seulement en quantités incroyablement infimes, cela ne suffit pas à expliquer notre observation. Nous nous retrouvons donc avec cette autre possibilité excitante et séduisante: qu’il y a peut-être une sorte de vie dans les nuages ​​de Vénus. »