Depuis novembre dernier, la Poste propose, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, un service d’impression 3D. Les clients sont libres d’apporter eux-mêmes leurs propres fichiers à imprimer ou de choisir dans une base de données mise à leur disposition.

la-poste-impressions-3d

Depuis la mise en place de ce nouveau dispositif, la fréquentation dans les bureaux de poste disposant d’une impression 3D a augmenté. Une vingtaine de personnes par jour viennent à la Poste rien que pour ce service en particulier.

Parmi les clients figurent des jeunes (ce qui est relativement nouveau pour la Poste) et aussi des professionnels comme des architectes, pour imprimer des maquettes, ou des bijoutiers avec des bijoux à imprimer en 3D

Des projets d’impression en 3D plutôt insolites comme le relief d’un cerveau sont aussi passés par la Poste, tout comme des idées de cadeaux personnalisés en 3D qui ont été réalisées à l’occasion des fêtes de Noël

Le coût d’une impression 3D reste assez élevé et la durée de l’impression plutôt longue : imprimer une coque de smartphone pendant 5 heures coûte environ 30 €. Il va de soi que plus l’objet à imprimer est volumineux, plus son impression va coûter cher et plus le temps d’impression sera long.

Si vous vous trouvez dans la région francilienne, pour votre impression 3D, vous pouvez soit vous déplacer à l’ Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt ou à Paris « Bonne Nouvelle » et « La Boétie ». Soit contacter en ligne les agences concernées via leurs adresses mail disponibles proposées par LaPoste.net :

Laisser un commentaire