Tencent, le géant chinois du jeu vidéo, se prépare à attaquer le marché du jeu sur mobile aux Etats-Unis. Le groupe entend, pour cela, s’associer à un spécialiste du secteur basé en Californie, Glu Mobile, à qui l’on doit déjà le succès de l’application « Kim Kardashian : Hollywood ».

[Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 à 05h28] Pour éviter de se retrouver au pied du mur, n’arrivant plus a progresser sur un marché chinois qui approche de la saturation, le groupe Tencent a lancé depuis plusieurs années des offensives sur les autres régions du globe.

En 2013, la tendance s’était déjà affichée lors du rachat d’une majorité des parts (400 millions de dollars) du développeur Riot Games, qui s’occupe du jeu League of Legends. En 2015, ce sont 20% des parts d’une autre société Californienne, Pocket Gems, qui avait été rachetées pour un moment de 60 millions de dollars.

Sans avoir à quitter l’Asie, Tencent s’est également penché sur le cas des marchés avoisinants, en Corée du Sud, à Taïwan ou au Japon.

L’année dernière, un investissement avait été consentit dans CJ Games (Corée) et Aiming (Japon). Ce dernier devrait d’ailleurs fournir des résultats dès l’année prochaine, avec la sortie d’un jeu qui espère conquérir un public très porté sur le mobile au pays du Soleil Levant.

Cette fois, on apprend que c’est à nouveau le marché nord-Américain qui attire l’attention de Tencent.

En s’associant à Glu Mobile, le chinois espère attirer l’attention des joueurs « casual » du marché mobile avec son jeu « WeFire« , un jeu de tir à la troisième personne (visible ci-dessous). Pour l’occasion, afin de ne pas subir un échec similaire à celui essuyé par certains concurrent ayant tenté l’expérience auparavant, le jeu de Tencent aura droit à une localisation complète : son habillage et son nom seront repensés pour le marché occidental.

wefire-tencent

La réussite de cette opération séduction aux Etats-Unis est assez importante pour Tencent.

Se rapprochant petit à petit d’un état de stagnation sur son territoire Chinois, pourtant très friand d’activité sur mobile, il doit en plus faire face à l’arrivée de concurrents de poids, comme le Clash of Clans de Supercell. Une extension à l’internationale est donc indispensable, comme on aurait pu l’imaginer en constatant les diverses opérations de rachat réalisées ces dernières années.

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