Les ingénieurs de la NASA et Discovery Channel avaient jusqu’à maintenant toujours eu des relations cordiales, les premiers aidant régulièrement le second a vérifier et confirmer les détails exposés dans ses différents documentaires. Aujourd’hui, il y a de l’eau de le gaz à en croire cette procédure en diffamation démarrée à la demande d’un employé de l’industrie spatiale américaine.

nasa-discovery-channel

La plainte déposée concernerait, selon le rapport du site spécialisé « CourtHouse News Service », un documentaire réalisé par Discovery Channel autour de l’accident de la navette spatiale Challenger en 1986.

Le documentaire, diffusé sur la chaîne américaine le 17 Novembre 2013, aurait dépeint Judson Lovingood (ingénieur NASA responsable du projet Challenger) comme un « menteur, un artiste de la dissimulation et un manager mal informé ».

L’ingénieur, indigné en découvrant ce qui était dit de lui dans ce documentaire, a alors attaqué en justice tous ceux qui avaient eu un rôle dans sa création. Vont donc se retrouver bientôt au tribunal :

  • Discovery Communications
  • The Science Channel
  • The Discovery Channel
  • BBC Films
  • The Open University

Un tir groupé pour lequel Lovingood, l’ingénieur NASA, et son avocat espèrent obtenir un dédommagement à hauteur de 14 millions de dollars. Rien que ça !

Espérons que ce procès ne jettera tout de même pas un froid sur les relations entre la NASA et Discovery Channel, et que cela continuera à ne concerner que la personne de Judson Lovingood, l’ingénieur outré.

Les documentaires de la chaîne ont en effet depuis longtemps été des sources d’inspiration et de réflexion pour tous les amateurs de sujets scientifiques en tout genre, et ne plus avoir l’appui de la NASA pour certains de ses films serait une énorme perte.

Laisser un commentaire