Super Mario Bros version huit joueurs, sur un écran à 360 degrés, a été dévoilé lors du diner de fin, de la conférence Eurographics 2015 par Bob Sumner, un des chercheurs du labo Disney, qui avait eu pour mission de venir clôturer celle-ci avec un « concept cool ». A l’occasion de la sortie du document sur cette prouesse présentée par l’ETH Zurich, intitulée « Unfolding the 8-bit era », retour sur un petit évènement qui pourrait vous donner des idées pour vos soirées… si vous êtes un peu bricoleur tout de même.

Super Mario Bros est une des références dans le jeu 8-bit, vous savez, ces graphismes fait de pixels bien distincts et de couleurs limitées, mais sur lesquels nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Et en tant que référence, le jeu s’est retrouvé dans un petit évènement monté par Bob Sumner, un chercheur du labo Disney, qui a utilisé une bonne vieille NES, huit manettes et aussi tout un système de projection sur les quatre murs de la salle.

Une prouesse qui a donc permis de projeter Super Mario Bros sur un écran de 360 degrés donc, en ayant huit joueurs qui jouaient non pas en même temps, mais selon un temps, ou un déclencheur défini. La NES utilisée n’a pas été adaptée pour faire un Super Mario Bros spécial, mais ils ont simplement rajouté un multiplexeur, permettant de brancher les manettes qui devenaient chacune leur tour, celle qui contrôlait Mario. A côté de cela, la sortie vidéo était reliée à un « upscaler » permettant l’affichage en 576p à 50 Hz, tandis que la sortie audio était tout simplement connectée à la sonorisation de la salle.

Mais bien entendu, il aura fallu passer par un PC et un Serveur, afin de re-dispatcher l’information aux différents projecteurs, huit aussi, qui projetaient les images selon l’endroit ou se trouvait Mario, et en utilisant la mémoire tampon du logiciel installé sur le PC. En effet, il fallait garder les images du passage de Mario, qui pouvait revenir sur celui ci, et donc calculer tout ceci pour que le rendu soit correct.

La vidéo de Super Mario Bros à 8 joueurs et sur un écran à 360 degrés

Super Mario Bros en réalité virtuelle

Sebastian Anthony de ArsTechnica, avait eu l’occasion de demander s’il pouvait encore disposer de cette pièce pour aller passer quelques niveaux sur Super Mario Bros, mais malheureusement Bob Sumner n’a pas remonter le dispositif depuis. Mais l’idée n’avait pas été complètement mis au placard, surtout que dans les bureaux de recherche de Disney, ils disposent d’un Oculus Rift.

sebastian-artechnica-oculus-rift-mario
Super Mario Bros sur l’Oculus Rift

La réalité virtuelle est tout aussi fun, puisque ce que faisait le jeu sur la NES dans la pièce créée pour l’occasion, il le fait aussi bien avec cette adaptation sur l’Oculus Rift. Le seul problème étant selon Sebastian, qu’on peut se faire assez mal aux vertèbres puisqu’une fois qu’on a fait un tour de gauche à droite, notre cou ne peut tourner sur lui même indéfiniment… pas faux !

Laisser un commentaire