Selon une étude, il s’avère que le séisme qui s’est déroulé au Chili en 2010 a fait trembler l’Antarctique. Les manchots ont tremblé sous leur plumage en même temps que les nombreux mineurs enfermé à six pieds sous terre.
seisme-chili-antarctique

Le séisme qui s’est déroulé le 27 février 2010, à 3 h 34 du matin au Chili, a fait tremblé la terre avec une magnitude 8,8 et a engendré le déplacement de nombreuses villes. Concepción par exemple s’est déplacée d’environ trois mètres. Mais ce séisme a également eu des répercutions innatendues : il a fait trembler l’Antarctique selon une étude récente.

Pour expliquer l’impact du tremblement sur l’Antarctique, un groupe de scientifique de l’Institut technique de Géorgie a étudié les informations de 42 stations sismiques répandues autour du pôle Sud, à 6 heures d’intervalle, avant et après l’évènement.

Les chercheurs ont pu relever sur 12 des 42 stations des signes à haute fréquence, lorsque les ondes du séisme ont affecté l’Antarctique, soit dans 30 % des repères d’enregistrement. Le scientifique Zhigang Peng a expliqué qu’ils ont interprétés ces événements comme de petits tremblements de glace, provoqués par les ondes de surface de la secousse au Chili.

Selon le rapport, il s’agit de la première fois qu’une telle répercussion sismique est décelée en Antarctique.

Laisser un commentaire