Samsung se retire du marché européen pour la vente de ses ordinateurs portables. Cette décision majeure concerne a priori tous les modèles de la marque sans exception, y compris les Chromebooks développés avec Google.

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En début d’année 2014, Sony annonçait la fin de sa marque Vaio et son retrait du marché des ordinateurs portables. Maintenant, un autre géant de l’industrie informatique, Samsung, a décidé de laisser tomber le marché des PC portables, bien qu’uniquement en Europe.

Une nouvelle qui ne sera pas trop surprenante pour ceux qui ont suivit le dernier IFA de Berlin. Le constructeur sud-coréen n’avait présenté aucun nouveau modèle de ses ordinateurs portables.

Toutefois, Samsung n’a pas exclu un éventuel retour de ses PC portables en Europe à l’avenir, si les conditions s’y prêtent. Un responsable de la marque a précisé :

« Nous nous adaptons rapidement aux besoins du marché et de la demande. En Europe, nous allons pour l’instant stopper les ventes de PC portables, dont les Chromebooks. Cette décision est propre à cette région et ne reflète pas notre stratégie sur d’autres marchés. »

La société justifie cet arrêt en expliquant ne pas être en position favorable sur le marché européen. L’un des porte-parole du constructeur explique :

« Nous continuerons à étudier les conditions de ce marché et ajusterons notre stratégie pour maintenir notre compétitivité, notamment du point de vue des nouvelles catégories d’ordinateurs portables »

Pourtant, en se référent aux derniers chiffres du cabinet NPD DisplaySearch, le marché de l’ordinateur portable montre quelques signes d’embellie.

Depuis plusieurs trimestres, le chinois Lenovo semblait à son aise sur ce segment, en occupant 36% de la vente, 19% pour Asus. Même pour Dell et HP, les ventes ont augmenté respectivement de 10 et 13% d’unités écoulées en plus par rapport à l’année dernière. Une croissance qui ne semble donc pas toucher Samsung.

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