Hier, 1er juillet 2014, le principal actionnaire d’Aldebaran Robotics, créateur du robot Pepper, faisait parti des plus de 300 entreprises japonaises ayant participé au « Consortium Robot.robot

Mise à jour du 03/07 : retrait des mentions du dévoilement du robot Pepper.

Softbank, actionnaire de l’entreprise responsable du robot Pepper, Aldebarran robotics, a répondu présent au Japon hier avec plus de 300 entreprises japonaises.

Le lancement du consortium 100% robots s’est déroulé à Tokyo. Son objectif est de développer d’ici 6 ans, en 2020, une centaine de robots équipés des nouvelles technologies. Cette organisation appelée i-RooBO Network est dirigée par l’enseignant Tokuda de l’université de Keio. Elle regroupe des sociétés tels que Toshiba, Toyota, NTT et des petits groupes spécialisés dans la robotique.

L’association va en priorité réaliser des robots de services, de compagnie ou d’assistance, particulièrement destinés au grand public. Pour soutenir les projets, l’association prévoie des financements participatifs.

Actuellement, le Japon est en train d’aménager une structure pour garder son avance en robotique. Le pays est le premier utilisateur mondial de machines industrielles.

D’après le premier ministre Shinzo Abe, l’objectif est de montrer et de réaffirmer, à travers cette vitrine, l’habileté et le savoir-faire japonais.

Laisser un commentaire