Filiale de Google, le réseau social Orkut vient de fermer boutique après un long moment d’agonie. Mais au Brésil, où il était très populaire avec près de 40 millions de membres en 2008, il reste dans les esprits.
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Orkut était en très grande difficulté face à la rude concurrence de Facebook depuis un bout de temps. L’ancêtre va rendre totalement l’âme en fermant définitivement. Une fermeture officielle pour le réseau social qui arrivera le 30 septembre prochain. Les utilisateurs ne pourront plus interagir avec lui. Au moment de la fermeture, les pages des communautés seront archivées, tandis qu’une option permettra de faire migrer son profil vers Google +.

Orkut, réseau social filiale de Google, n’a pas su s’imposer sur un marché très concurrentiel dominé par Facebook. Les observateurs avertis s’attendaient logiquement à une telle fin, même si l’Amérique du Sud (et le Brésil) était resté une place forte pour lui pendant de longues années.

A ce propos, un média spécialisé dans les nouvelles technologies du web a d’ailleurs écrit : «Orkut a été LE réseau social des Brésiliens et son importance a été si grande pour l’initiation des internautes dans le pays que certains spécialistes, ainsi que Google, ont considéré que le site a été la porte d’entrée de l’Internet pour de nombreuses personnes».

Même si il n’a pas été aussi influent que d’autres réseaux sociaux, Orkut a marqué pour toujours l’histoire du web au Brésil.

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