Bientôt, les utilisateurs vont pouvoir diffuser des jeux déjà disponibles sur la console Xbox directement sur leur iPhone, via une connexion WiFi ou une connexion intégrée. Cette fonctionnalité, actuellement en test chez Microsoft, est déjà disponible sur l’application Android Xbox.

L’application, auparavant testé par The Verge, permet à la fois de gérer la console Xbox et de jouer à des jeux. Il est même possible d’obtenir des captures d’écran, de supprimer des jeux pour libérer de l’espace sur son lecteur internet, ou encore de partager des extraits de jeu avec ses contacts.

Cette fonctionnalité, connue sous le nom de « remote play » ou « console streaming », est différent du Project xCloud, où les jeux sont directement exécutés à partir du Cloud. Ici, il s’agit de jouer sur son Xbox et diffuser les jeux en direct sur son iPhone. Sony propose déjà une fonctionnalité similaire sur la version mobile de son PlayStation.

Actuellement, Microsoft et Apple s’enferment dans un long débat concernant la mise à disposition du jeu Project xCloud sur iOs et iPadOS. D’un côté, Apple souhaite que chaque jeu de la bibliothèque de streaming soit approuvé de façon individuelle. Ce qui ne devrait pas poser de problème avec la lecture à distance.

Uniquement en stream

Les applications Android et iOS Xbox sont en cours de refonte pour le lancement de la Xbox Series X et de la Xbox Series S, prévu pour le 10 novembre. Les nouvelles consoles devraient être compatibles avec l’application mobile Xbox, ainsi qu’avec la génération existante.

Par ailleurs, aucune date n’a encore été révélée quant à la sortie de la mise à jour de l’application Xbox pour iOS. The Verge affirme que ce sera pour « bientôt », mais il y a fort à parier que Microsoft chercherait à la mettre en ligne avant le lancement de la nouvelle génération de sa console, prévue pour le 10 novembre prochain.

De l’autre côté, le Cloud gaming continue de prendre de l’ampleur, avec Project xCloud, Google Stadia et Nvidia GeForce Now récemment rejoints par Amazon Luna. Et si votre jeu favori ne se trouve pas sur cette liste, le streaming direct depuis la console pourrait être la solution idéale pour vous satisfaire.

Laisser un commentaire