Désormais, votre téléphone pourra vous révéler si les objets de grande marque que vous souhaiteriez acquérir sont authentiques ou non. Le groupe japonais NEC a présenté lundi une nouvelle technologie, capable de détecter les contrefaçons par une simple photographie via un smartphone.

nec-detecte-contrefacon

La nouvelle technologie présentée par NEC permet d’identifier un objet et de savoir s’il est authentique ou non. A côté des contrefaçons qui sautent aux yeux comme un logo mal reproduit, ou encore l’utilisation de matériaux bas de gamme pour le produit, il y a beaucoup de faux qui sont moins évidents à identifier. Et c’est là que la technologie de NEC intervient.

Selon un chercheur de la société japonaise, Rui Ishiyama : « Un smartphone doté d’une lentille macro suffit pour voir ce que l’oeil humain ne saurait différencier. »

Il suffit d’une simple photographie en très gros plan d’un objet via l’appareil photo du smartphone pour déterminer son authenticité. En fait, la technologie de NEC s’appuie sur des motifs 3D microscopiques et une empreinte matérielle unique préalablement enregistrée dans une base de données, qui permettra d’identifier et authentifier l’objet avec une comparaison avec le modèle original.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, NEC veut répondre aux besoins de la clientèle mais également des entreprises, pour gérer de grandes quantités d’objets produits en série afin de reconnaître une pièce contrefaite.

Elle peut aussi aider les services de la douane à trouver les produits contrefaits parmi les milliers qui y passent tous les jours.

Selon la firme japonaise, le taux d’erreur est inférieur à un sur un million selon la matière utilité. La technologie est encore en phase de test, mais sa commercialisation devrait être disponible dans le courant de l’année prochaine.

Laisser un commentaire