Le jeu « Prison Architect » ne serait donc pas à mettre dans la main de nos chers bambins selon le hardcoregamer. C’est en tout cas, ce qui ressort de son test du jeu, disponible pour ordinateurs et smartphones, effectué ce 20 octobre 2015.

Prison Architect est un jeu qui vous met à la tête d’une prison de haute sécurité ! Vous devez donc y gérer les aspects techniques, mais aussi humains, le jeu amenant parfois à prendre des décisions difficiles psychologiquement, et selon le test effectué par Luke George du site HarcoreGamer, il n’est pas à mettre entre les mains de nos enfants.

En effet, comme le relève Luke, on peut passer à travers et se contenter de « construire pour gagner », mais la vrai force du jeu est bien entendu de construire une prison selon deux oppositions de style, celle qui prône la réadaptation et celle qui abuse de la répression. Chaque décision prise dans Prison Architect pourra changer la donne pour le futur de vos prisonniers !

Mais alors que vous commencez à peine à prendre les commandes de votre prison et à véritablement construire celle ci, vous recevez l’ordre du Directeur Général de construire… une salle d’exécution. Et non vous n’avez pas le choix ! Vous devez mettre en place, pour continuer votre progression, une salle avec une chaise électrique, qui a bien évidemment une finalité… celle de la mise à mort d’un detenu !

Son crime est décrit par Luke :

Il a tué sa femme et l’homme avec qui elle avait une liaison. Il s’est rendu et a avoué son crime à la police, ce qui a conduit à son incarcération… A vous de faire ce que vous voulez avec cette information !

Cet épisode de Prison Architect montre, selon lui, que nous ne sommes pas simplement dans un jeu où nous allons faire « une bonne prison pour des mauvaises personnes qui ne pourront pas s’échapper ». Le jeu est bien plus profond que ne laisserait penser son graphisme minimaliste, et le joueur aura à faire des choix lourds et déstabilisants.

A ne pas mettre dans la main des enfants donc ? Pourtant on ne s’en douterait pas en regardant la vidéo officielle de présentation :

Laisser un commentaire