Vous avez obligatoirement entendu parler du phénomène qu’est Pokémon GO. Peut-être êtes-vous même l’une des dizaines de millions de personnes qui ont téléchargé cette application à un rythme record. Ce qui en a fait la plus grande réussite commerciale sur mobile de l’Histoire.

Pokémon GO, comme vous le savez peut-être, utilise les fonctions de Géo-Localisation et de Caméra votre smartphone. Il vous encourage à marcher autour de votre ville à la recherche de Pokémon, dont les apparitions sont dans des endroits apparemment aléatoires. Mais leurs emplacements ne sont guère dus au hasard. Tout est question de Marketing.

Le Marketing Pokémon GO

Les développeurs du Pokémon GO, Niantic Labs, ont analysé des années de données Google Maps et d’autres services de localisation pour trouver des endroits intéressants et intuitifs pour abriter les Pokémon. Et, sans surprise, il ont aussi songé à faire parrainer certains endroits pour profiter de leurs connaissances. Les entreprises et les commerçants du monde entier travaillent déjà dur pour puiser dans le succès du jeu, qui a démontré sa capacité unique à générer du trafic dans le monde réel. Au Japon, berceau de la franchise Pokémon, McDonald est devenu le premier gros sponsor du jeu. Très rapidement, les quelques 3 000 emplacements japonais de l’enseigne ont été transformés en PokéStops, zones du monde réel où les utilisateurs peuvent jouer au jeu, en récoltant diverses récompenses.

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Cependant, vous ne devez pas obligatoirement être une entreprise colossale ou un empire du fast-food pour utiliser ce jeu de réalité augmentée et ses joueurs. Comme avec Foursquare et Facebook, les petites entreprises peuvent payer de la publicité, ou choisir récompenser les visiteurs qui utilisent Pokémon Go. Depuis la sortie de Pokémon GO, des propriétaires de petits restaurants ont su profiter de la manne financière de apportée par le jeu de Niantic. En dessinant des personnages imaginaires dans leur restaurant, en y accueillant ouvertement tous les visiteurs de Poké-Stops, ils ont vu leur chiffre d’affaire augmenter jusqu’à +75% dans les meilleurs cas, grâce aux joueurs venus pour «tous les attraper! »

La magie du marketing

Dans les grandes ou petites entreprises, on retrouve nombre de responsables marketing capables d’exploiter ce mélange des mondes numériques et physiques. De bons spécialistes du marketing savent comment exploiter la mine de données pour comprendre ce qui agace leurs clients et ce qui les ravi. Ils utilisent cette information numérique pour améliorer continuellement l’expérience du monde réel d’un client, lors de l’interaction avec leur produit de marque. Mais les meilleurs spécialistes du marketing comprennent l’importance de la «magie». Cette qualité intangible qui permet d’exploiter les consommateurs pour rendre son produit plus attrayant. Et la magie de Pokémon Go est particulièrement ingénieuse. Niantic Labs, le développeur de Pokémon Co, avait lancé un jeu de réalité augmentée similaire il y a près de quatre ans, appelé Ingress, qui n’est jamais allé au-delà du statut de jeu de niche. Pokémon Go, en débarquant sur mobile, a joué sur la nostalgie des consommateurs pour les jeux, les cartes à jouer et les jouets des années 1990. Et il en a fait une énorme machine Marketing qui pourrait perdurer longtemps si elle est utilisée correctement.

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