Pro Evolution Soccer (PES) 2016 évolue et devient un jeu vidéo Free-to-play. Konami surprend tout le monde et change de business-model pour son jeu, icône déchue des jeux de sport sur consoles et PC.

Depuis plusieurs années déjà, Konami et PES 2016 faisaient face à une perte de vitesse significative face à la concurrence.

La série FIFA de Electronic Arts, en constante évolution et progression, grignotait encore et encore sur la base de fans et de joueurs de la série Japonaise. Le succès atteint autre fois par la série PES (Winning Eleven au Japon) ressemblait de plus en plus à une chimère lointaine.

Pour faire face (ou pour tourner la page ?) la solution trouvée par Konami correspond donc à un acronyme en trois caractères : F2P.

A partir du 8 décembre prochain, le développeur Japonais annonce que le dernier épisode de sa série, sorti au mois de Septembre 2015, va devenir un jeu Free-to-play.

Comme tout autre jeu s’installant dans un système de ce genre, la version « gratuite » de PES 2016 ne donnera pas accès à autant de contenu que la version achetée en boîte.

Ceux qui feront le choix de télécharger la version F2P sur PS4 ou PS3 pourront accéder à : un mode en ligne, un mode entrainement, sept équipes jouables et le mode MyClub.

L’objectif semble évident ici, principalement avec l’accent qui a été mis sur l’accès complet uniquement autorisé sur le mode MyClub, l’équivalent du « Ultimate Team » de FIFA.

En autorisant un accès complet à la fonction MyClub, plutôt qu’à l’ensemble des équipes et tous les modes de jeu classiques, Konami ne fait que confirmer le choix avoué il y a peu d’abandon du marché des jeux sur console et PC. La nouvelle priorité de Konami se trouve dans le jeu sur mobile (et les machines à sous « Pachinko »).

Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir débarquer, dans peu de temps, une application officielle pour accéder au mode MyClub de PES 2016 sur nos mobiles.

Chacun se fera son propre avis sur la pertinence de la décision du développeur Japonais.

De notre côté, nous allons simplement regretter de voir une série emblématique faire ses adieux au monde du Jeu vidéo traditionnel, avec une orientation F2P qui va probablement faire des vagues et s’attirer la foudre de certains joueurs. Inévitable si les pratiques douteuses récentes de Konami font à nouveau leur apparition.

Laisser un commentaire