Dorénavant, Paypal va être plus strict avant d’accepter de collaborer à des projets de financement participatif. Le site de paiement en ligne est bien décidé à faire le tri parmi ses collaborateurs.
L’an dernier, de nombreux projets de « crowdfunding » ou financement participatif ont été avortés et n’ont pas été amenés jusqu’à leur termes. Le gain de popularité des sites comme Kickstarter a multiplié le nombre de lancement de projet, mais aussi le nombre d’échecs.
Skype : de nouveaux smileys utilisables sur le logiciel de Microsoft
Des échecs qui ont mis en évidence des défaillances dans la politique mise en place par Paypal pour ce type de projets. Face à ces échecs, Paypal avait annoncé depuis l’année dernière déjà son souhait de revoir de façon approfondie sa stratégie en terme de financement participatif.
Le site de paiement en ligne vient de faire part de cette nouvelle politique de financement participatif. Désormais, les porteurs de projet doivent impérativement constituer un dossier solide, apporter l’assurance que leur projet peut arriver à son terme, et dans le cas contraire afficher clairement sur leur page ce qui se produira en cas d’échec du financement.
Ceux qui souhaitent collaborer avec Paypal pour concrétiser leur projet devront également fournir des informations personnelles détaillées.
Toutes ces précautions, qui ne vont pas beaucoup plaire à de nombreux concernés, sont essentielles à un fonctionnement sain et sécurisé des campagnes de financement qui tournent bien souvent à la mascarade.
Une façon concrète d’éloigner les risques d’arnaques sur Kickstarter trouvée par Paypal.