Le 21 janvier, l’Internet a subi une panne historique. Pendant des heures (plus de 8 heures), la chine a été dans un black-out complet. Tous les internautes étaient redirigés automatiquement vers un site américain.
panne-internet

Ce qu’il faut comprendre avec ce black-out, c’est que toute l’économie mondiale à été en stand-by pendant ces 8 heures. En effet,on parle de sites e-commerce, le secteur import-export, et tous les web services issus de l’Empire Chinois.

Après cette panne, les autorités chinois ont mené une première enquête qui a conclu à un piratage. Privilégiant la thèse des hackers, des spécialistes pensent que ces derniers auraient détourné un serveur racine DNS en Chine pour rerouter tout le trafic. Le site Greatfire.org, qui analyse la censure du Net en Chine, conteste ce détournement en indiquant que des serveurs DNS de Google avaient été touchés. (source : lemondeinformatique)

Selon Compuware, ce black-out de l’Internet représenterait un manque à gagner total de près de 200 millions de dollars pour l’économie mondiale.

Laisser un commentaire